Dernière mise à jour : 28 octobre 2024
Oui, le Programme de consultation scientifique est maintenant offert une fois les protocoles d’essais pivots finalisés. Les questions peuvent porter sur les plans de génération de preuves du contexte réel, les plans de modélisation économique ainsi que sur la population, les comparateurs et les critères d’évaluation inclus dans l’essai. Nous n’offrons pas de consultation scientifique sur l’analyse de données existantes.
Oui, pourvu que les renseignements sur le plan et les questions connexes soient inclus dans le cahier d’information et que toutes les exigences d’admissibilités soient satisfaites.
Renseignez-vous sur les types de conseils offerts par le Programme de consultation scientifique.
Les demandeurs doivent réfléchir à la quantité d’information qui peut être abordée pendant une rencontre de consultation scientifique lorsqu’ils déterminent le nombre de questions à poser dans la demande. En règle générale, un maximum de 10 questions peuvent être traitées au cours d’une rencontre de consultation suivant le processus habituel. Cependant, cela dépend de la complexité des questions. Un nombre un peu plus grand ou plus petit de questions peut aussi être raisonnable. Nous pouvons vous guider sur le nombre de questions prévu si cet aspect vous préoccupe.
Si le procès-verbal d’une consultation scientifique d’un organisme de règlementation est fourni (optionnel), nous en tiendrons compte dans le rapport de consultation scientifique. Cela peut contribuer à éviter des contradictions dans les conseils ou à formuler des suggestions sur la façon de répondre aux besoins en matière d’ETS tout en se conformant aux exigences règlementaires, dans la mesure du possible.
Rencontre de consultation scientifique
|
Rencontre préalable au dépôt d’une demande |
|
---|---|---|
But | Appuyer la planification du développement de médicaments par la formulation de rétroaction sur les plans de génération de données probantes du point de vue de l’Agence des médicaments du Canada. | Faciliter la préparation, le dépôt et l’efficience d’une demande; les promoteurs peuvent présenter le médicament et obtenir des précisions sur les exigences relatives aux procédures et au dépôt de la demande. |
Moment | Très tôt, avant que les protocoles d’essai pivot soient finalisés, ou une fois ces protocoles fins prêts (mais plus tôt qu’une rencontre préalable au dépôt d’une demande). | Tard dans le processus de développement du médicament (dans les douze mois précédant le dépôt d’une demande d’examen en vue du remboursement) |
Gamme d’activités | Communication avec le promoteur, consultations avec des experts, examen détaillé; se terminent par la production d’un document (rapport de consultation scientifique). | Rencontre avec le promoteur; aucun document produit. |
Non. Santé Canada et l’INESSS ne peuvent pas participer à titre d’observateurs au processus de consultation scientifique parallèle de CDA-AMC et du NICE. Les demandeurs peuvent présenter une demande de consultation scientifique parallèle auprès de Santé Canada, processus auquel l’INESSS participera à titre d’observateur.
Conformément aux Lignes directrices relatives à la confidentialité de la consultation scientifique (en anglais), tous les documents soumis par les sociétés pharmaceutiques et tous ceux produits par CDA-AMC dans le cadre du Programme de consultation scientifique doivent demeurer confidentiels et uniquement à l’usage du demandeur et de CDA-AMC (y compris les destinataires et personnes représentant les patients autorisés, s’il y a lieu), sauf si la permission entendue, préalable ou écrite a été fournie à la fois par CDA-AMC et par le demandeur, ou si la loi ou l’ordonnance d’un tribunal ou d’une cour l’exigent. Les demandeurs qui optent pour une consultation scientifique parallèle autorisent d’emblée la transmission d’information sur le projet aux autres organisations participantes.
Non. Les membres des comités d’experts de l’Agence des médicaments du Canada n’ont pas accès au rapport de consultation scientifique; ils ne seront pas non plus informés si un médicament a précédemment fait l’objet d’une consultation scientifique.
Renseignez-vous davantage sur la confidentialité ou les conflits d’intérêts dans le cadre du Programme de consultation scientifique.
Les experts sont choisis en fonction de leur expertise en clinique ou en ETS. Une évaluation des conflits d’intérêts potentiels fait également partie du processus de sélection.
Renseignez-vous davantage sur la participation d’experts à la consultation scientifique.
Le processus de consultation scientifique comprend la participation d’experts cliniques et d’experts en ETS. Il ne prévoit pas la participation d’un représentant de régime d’assurance médicaments public.
Les membres actifs des comités d’experts ne seront pas admis à titre d’experts pour la consultation scientifique (des exceptions sont possibles). Cependant, il est possible que d’anciens membres soient invités à titre d’experts, si cela est jugé pertinent.
Renseignez-vous davantage sur la participation d’experts à la consultation scientifique.
Non. Le demandeur ne se prononce pas dans le choix des experts qui participent à la consultation scientifique. Il peut toutefois proposer des domaines de spécialité ou des titres de compétence qui devraient être présents parmi les experts. Nous demanderons l’avis du demandeur sur la qualité des discussions, de même que sur l’apport des experts sélectionnés. Nous prendrons ces commentaires en considération dans le choix des experts des demandes à venir.
Plusieurs forums internationaux se penchent sur la participation des patients dans la planification des essais cliniques. Si le demandeur a sollicité les observations des patients concernant la conception d’essais cliniques pivots dans le cadre de son projet de développement de produit, nous souhaitons pouvoir prendre en compte cette information dans la préparation de la consultation scientifique. Toute information sur les consultations auprès des patients en vue de la conception d’essais cliniques devrait être transmise; il faut également indiquer dans quel pays ces consultations ont eu lieu. Si le demandeur n’a pas sollicité l’apport des patients, il doit tout simplement le mentionner dans la section 4.5 du cahier d’information.
Non. Dans le cadre du processus habituel de consultation scientifique, les personnes représentant les patients n’assistent pas à la rencontre pour le moment. Cependant, dans le cadre du processus de consultation scientifique parallèle avec le NICE, elles peuvent être invitées à y assister.
Non. La participation des patients fait partie intégrante du processus de consultation scientifique pour toutes les demandes. Toutefois, le demandeur peut décider de quelle information (s’il y en a) soumise par lui ou produite par CDA-AMC dans le cadre du Programme de consultation scientifique peut être divulguée aux personnes représentant les patients. Le demandeur indique s’il autorise la transmission d’information dans la section prévue à cet effet du formulaire de demande en ligne. Il a aussi l’option de remplir le formulaire de renseignements sur le médicament à l’intention des patients (en anglais), lequel sera transmis aux personnes représentant les patients comme information contextuelle sur le médicament en vue d’une discussion fructueuse avec le personnel de CDA-AMC.
Renseignez-vous davantage sur la participation des patients au Programme de consultation scientifique.
Selon l’Avis de non-responsabilité à l’égard de la consultation scientifique (en anglais), la consultation scientifique offerte au demandeur ne peut pas être prise en considération lors d’évaluations ou recommandations futures de CDA-AMC. Par conséquent, il n’est pas permis d’inclure les résultats de la consultation scientifique dans une demande d’examen en vue du remboursement d’un médicament. Cette règle vise à garantir l’intégrité du processus d’examen et à réduire toute partialité perçue qui pourrait découler de la divulgation des conseils reçus.
Avant d’approuver et de confirmer une demande, nous évaluons l’admissibilité de celle-ci et la disponibilité des dates demandées. La lettre de confirmation n’est produite qu’une fois la demande approuvée et la période de la rencontre de consultation scientifique choisie et acceptée. Avant ce moment, le demandeur peut retirer sa demande sans pénalité. Si la demande est retirée après la production de la lettre de confirmation, le demandeur doit s’acquitter de toute facture produite. Renseignez-vous sur les frais de consultation scientifique.
Les changements apportés aux dates de rencontre confirmées par les deux parties posent un réel problème pour CDA-AMC. Nous demandons d’être informés le plus tôt possible de tout changement de date. Nous nous efforcerons de convenir d’une nouvelle date, mais ne pouvons toutefois le garantir. CDA-AMC se réserve le droit de facturer des frais additionnels d’un maximum de 10 000 $ si la date de la réunion est modifiée de plus d’une semaine par rapport à la période convenue.
Si le demandeur se retire du Programme de consultation scientifique, CDA-AMC ne rembourse pas les sommes déjà versées. S’il se retire avant de s’être acquitté de toutes les factures produites par CDA-AMC, celles-ci seront considérées comme impayées et devront être réglées. Renseignez-vous sur les frais de consultation scientifique.