Groupes et comités à durée limitée

Groupe consultatif sur les médicaments d’ordonnance essentiels et les produits connexes

Un groupe consultatif à durée limitée a été mis sur pied pour préparer une liste de médicaments d’ordonnance essentiels et de produits connexes, le cas échéant, qui servira à guider l’élaboration d’une liste nationale de médicaments assurés. Le groupe est composé de 12 membres, dont 2 personnes à la coprésidence. Les membres représentent la diversité sur le plan du genre, de la culture et de l’ethnicité et proviennent de différents endroits au Canada.

Le groupe est chargé de dresser une liste de recommandations de médicaments d’ordonnance essentiels et de produits connexes appartenant à différentes classes thérapeutiques, en privilégiant ceux dont l’innocuité, l’efficacité et le rapport cout/efficacité ont été démontrés. Il produira également un rapport décrivant la méthodologie utilisée pour préparer la liste et présentant des critères d’évaluation et de sélection pouvant être utilisés pour veiller à la cohérence des mises à jour à venir. Ce projet s’inscrit dans les efforts du gouvernement fédéral en vue de la création d’un régime national d’assurance médicaments.

Co-président


Dre Alexandra King (Saskatchewan et Ontario)

Alexandra King est une spécialiste en médecine interne qui s’intéresse particulièrement au VIH/sida et à l’hépatite C. Membre de la Première Nation de Nipissing (en Ontario), elle est également titulaire de la chaire Cameco en santé et bienêtre des Autochtones à l’Université de la Saskatchewan.

La Dre Alexandra King déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts à signaler conformément aux Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de CDA-AMC.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)


Allen Lefebvre (Saskatchewan)

Allen Lefebvre possède une vaste expérience en gestion et leadeurship bénévole dans le secteur sans but lucratif et dans le domaine des soins de santé. Il a commencé à s’impliquer pendant le traitement du cancer de son fils et a occupé diverses fonctions telles que vice-président du Conseil national de la sureté du sang et membre représentant le public du Comité canadien d’expertise sur les médicaments de l’ACMTS (de 2014 à 2021). Il siège toujours à plusieurs comités consultatifs, où il représente les points de vue des patients.

Allen Lefebvre est depuis 2010 le membre du public au sein du comité consultatif sur les médicaments de la Saskatchewan.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)


Membres


John Mah (Colombie-Britannique)

John Mah est le vice-président aux prestations de maladie et aux services à la Régie de la santé des Premières Nations (FNHA), qui assure l’offre de services de santé à plus de 155 000 membres des Premières Nations en Colombie-Britannique. Pharmacien de formation, il détient un MBA et a occupé des postes de cadre dans le domaine de la santé des Autochtones à Santé Canada avant de travailler pour la FNHA.

John Mah déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts à signaler conformément aux Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de CDA-AMC.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de décembre 2024)


Dre Seyi Akinola (Alberta)

Seyi Akinola est une médecin de famille en clinique universitaire qui s’intéresse particulièrement aux populations vulnérables. Elle est également professeure adjointe de clinique à l’Université de Calgary et chercheuse à l’Equity in Health Systems Lab. Cofondatrice de l’organisme Building This Generation, elle est une leadeuse reconnue d’initiatives d’équité, diversité, inclusion et accessibilité.

La Dre Seyi Akinola déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts à signaler conformément aux Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de CDA-AMC.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)


Marie Grisbrook (Alberta)

Marie Grisbrook est une infirmière praticienne en médecine familiale et tous âges possédant plus de 10 ans d’expérience en soins de courte durée, en médecine familiale et en santé mentale. Titulaire d’un doctorat axé sur les soins de maternité et les résultats pédiatriques, elle contribue activement à l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations vulnérables.

Marie Grisbrook déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts à signaler conformément aux Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de CDA-AMC.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)


Kevin Wilson (Saskatchewan)

Kevin Wilson est un ancien cadre dans le domaine des politiques pharmaceutiques possédant plus de 30 ans d’expérience de leadeurship aux échelons provincial et national. Il a dirigé des initiatives telles que le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux et a coprésidé les négociations sur les médicaments génériques de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne.

Kevin Wilson prévoit de participer à une séance sur l’augmentation de l’utilisation de la prophylaxie préexposition contre l’infection par le VIH, qui serait financée par Morse/Gilead Sciences.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)


Dre Catherine Cook (Manitoba)

Catherine Cook, une médecin métisse du Nord du Manitoba, a dirigé des initiatives transformatrices en santé des Autochtones. En tant que vice-présidente (Autochtone) de l’Université du Manitoba, elle a joué un rôle déterminant dans la fondation d’Ongomiizwin et a été reconnue au niveau national pour ses contributions à la santé publique et aux politiques touchant les Autochtones.

La Dre Catherine Cook est la conseillère nationale en affaires autochtones de la Société de l’arthrite du Canada, un organisme de bienfaisance ayant reçu des dons de diverses sociétés pharmaceutiques.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)


Connie Côté (Ontario)

Connie côté est la PDG de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé et possède une vaste expérience des politiques et de la recherche en santé. Sa mission consiste à faire entenDre la voix des patients et des personnes aidantes dans le domaine des soins de santé.

Connie Côté est une employée à temps plein de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, qui a reçu des subventions de fonctionnement de Médicaments novateurs Canada.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)


Dr Jafna Cox (Nouvelle-Écosse)

Jafna Cox est professeur à l’Université Dalhousie et cardiologue membre du personnel, spécialisé dans la recherche sur les services de santé et la prévention des maladies cardiovasculaires. Il a siégé à de nombreux comités chargés de l’élaboration de lignes directrices et a dirigé d’importantes initiatives de recherche en partenariat public-privé.

Le Dr Jafna Cox a participé aux examens de médicaments de CDA-AMC portant sur Kerendia (Bayer), Camzyos (MyoKardia) et le Ferinject (Vifor International).

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)


Professeur David Gardner (Nouvelle-Écosse)

David Gardner est professeur et directeur de recherche en psychiatrie communautaire à l’Université Dalhousie. Ses recherches portent sur l’utilisation de psychotropes et le rôle des pharmaciens dans les soins de santé mentale. Il est l’auteur de plus de 120 publications et a reçu de nombreuses récompenses pour son enseignement et ses activités de représentation dans le domaine de la santé mentale.

David Gardner est le codéveloppeur du programme de recherche et de mobilisation des connaissances Mieux Dormir, une initiative sans but lucratif se penchant sur les interventions non médicamenteuses visant à mettre fin efficacement et en toute sécurité à la dépendance aux somnifères.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)


Debbie Kelly (Terre-Neuve-et-Labrador)

Debbie Kelly est professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Memorial et spécialiste en pharmacothérapie clinique pour le programme sur le VIH de Terre-Neuve. Ses recherches portent sur l’innocuité des médicaments, l’équité dans les soins de santé et les services de santé sexuelle en pharmacie.

Deborah Kelly a reçu des fonds ou des honoraires de ViiV Healthcare, Gilead Sciences et Moderna pour sa participation à des forums éducatifs et à des groupes de travail.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)


Dre Charlotte Moore Hepburn (Ontario)

Charlotte Moore Hepburn est pédiatre membre du personnel à SickKids et professeure agrégée à l’Université de Toronto. Elle est à la tête du premier accélérateur de politiques de santé pédiatrique au Canada, qui fait le lien entre les données probantes et les politiques afin d’améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes.

La Dre Charlotte Moore Hepburn est membre du conseil d’administration de ZYUS Life Sciences, une entreprise qui développe des thérapies à base de cannabinoïdes.

(Divulgation des conflits d’intérêts en date de décembre 2024)