Dernière mise à jour : 07 décembre 2015
« Le groupe d’experts externes était super. Il nous a fourni des renseignements exceptionnels qui ont amélioré concrètement nos plans d’accès au marché. »
- Gestionnaire de l’accès au marché, filiale canadienne d’une multinationale pharmaceutique
Le Programme de consultation scientifique comprend l’intervention d’un groupe d’experts lors de l’élaboration de la consultation. Un ou deux experts cliniques et un expert de comité d’expertise participent à chaque demande de consultation scientifique. Les experts sont choisis en fonction de leur expertise dans un domaine thérapeutique pertinent ou de leur expérience antérieure de l’examen de médicaments aux fins de remboursement au sein d’un comité de l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC). Des spécialistes en économie de la santé internes participent aussi au processus. Il est également possible que d’autres experts de domaines méthodologiques soient consultés, au besoin, et qu’ils soient invités à participer pleinement à la consultation scientifique, si nécessaire.
Les experts participant au Programme de consultation scientifique assistent à trois rencontres préparatoires avec des employés de CDA-AMC et participent à la rencontre de consultation scientifique. Ils peuvent mettre de l’avant leurs opinions et leurs points de vue, mais le rapport de consultation final reflètera le point de vue de CDA-AMC.
Les experts externes qui participent au Programme de consultation scientifique doivent signer l’Entente de confidentialité (en anglais) et adhérer aux Lignes directrices relatives à la confidentialité de la consultation scientifique et aux Lignes directrices sur les conflits d’intérêts à l’intention des entrepreneurs.
Renseignez-vous davantage au sujet de la confidentialité et des conflits d’intérêts dans le contexte du Programme de consultation scientifique.