Groupes et comités à durée limitée

Groupe consultatif sur le cadre d’évaluation des biomarqueurs du cancer

Alors que la médecine de précision connait un important essor, des tests génétiques et génomiques de plus en plus complexes et couteux, mais prometteurs, permettent de détecter la présence de biomarqueurs utiles dans les choix de soins et de traitement, en particulier en cancérologie. En raison du manque d’uniformité des stratégies d’évaluation et de mise en œuvre des tests détectant divers biomarqueurs, qui varient d’une région à l’autre du pays, il pourrait y avoir des disparités de disponibilité et d’accès rapide, tant pour ces tests que pour les technologies de médecine de précision.  

Un groupe consultatif à durée limitée a donc été formé pour établir un cadre d’évaluation consensuel en vue d’une évaluation normalisée, efficace et transparente des biomarqueurs génétiques et génomiques en cancérologie au Canada. Le groupe est composé de 15 membres, dont une personne à la présidence. Les membres, qui possèdent des expériences et des points de vue variés, jouent différents rôles dans le système de santé, représentent la diversité sur le plan du genre et du sexe, de la culture et de l’ethnicité, et proviennent de différentes régions au Canada.


Présidente


Maureen Trudeau – Ontario

Oncologue médicale, Centre des sciences de la santé Sunnybrook

La Dre Maureen Trudeau, présidente sortante du Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux, siège actuellement au Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés. En 2024, elle s’est vu remettre une médaille anniversaire de l’Agence des médicaments du Canada. Elle exerce en tant qu’oncologue au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, scientifique affiliée à l’Institut de recherche Sunnybrook et professeure de médecine à l’Université de Toronto. Pendant de nombreuses années, la Dre Trudeau a participé à l’élaboration de lignes directrices sur la pratique d’Action Cancer Ontario (Santé Ontario) et de la American Society of Clinical Oncology. Elle a été la présidente provinciale du Programme de traitement systémique et dirigeante du service d’oncologie et d’hématologie du Centre Sunnybrook durant 15 ans. Ses recherches portent notamment sur les traitements néoadjuvants ciblés et sur les services de santé dans le cancer du sein, de même que sur l’utilisation de nouveaux médicaments.

En 2019, elle a eu l’honneur d’être intronisée à l’académie des maitres cliniciens (Academy of Master Clinicians) du département de médecine de l’Université de Toronto. Plus récemment, elle est devenue représentante des professeurs cliniciens à la Faculté de médecine Temerty de cette même université.

Divulgation de conflit d’intérêts : La Dre Trudeau est membre du comité consultatif des lignes directrices sur le cancer du sein de l’American Society of Clinical Oncology et dirige, sans rémunération, auprès Rna Diagnostics et du Centre Sunnybrook des sciences de la santé, un essai clinique portant sur la biopsie tissulaire dans la prédiction des résultats chez les patients. Elle a reçu plus de 10 000 $ en actions, titres ou options d’achat d’actions de Rna Diagnostics, en appui à la mise au point d’essais cliniques.  


Membres


Helen Anderson – point de vue d’un payeur, Colombie-Britannique

Oncologue médicale et directrice générale, Traitements à action générale et programmes cliniques, BC Cancer – Autorité provinciale des services de santé

La Dre Helen Anderson est oncologue médicale à BC Cancer, l’agence de lutte contre le cancer de la Colombie-Britannique, depuis 2001 et est actuellement directrice générale, Traitements à action générale et programmes cliniques. Son principal centre d’intérêt clinique est le cancer du poumon. De plus, elle est professeure agrégée de clinique à l’Université de la Colombie-Britannique, présidente du Provincial Systemic Therapy Network, de BC Cancer, et du Community Oncology Leadership Committee, et membre de plusieurs autres comités à l’échelle provinciale et nationale. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation des technologies de la santé, aux politiques en matière de médicaments et à l’interface entre les données probantes et la mise en œuvre.

La Dre Anderson a suivi sa formation en médecine et en oncologie à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Londres, où elle a obtenu une bourse de recherche translationnelle.  

Divulgation de conflit d’intérêts : La Dre Helen Anderson est membre du Granville Group, un groupe universitaire qui s’intéresse aux médicaments couteux dans le traitement de maladies rares.


Shantanu Banerji – oncologie médicale, Manitoba

Directeur, Oncologie de précision, et oncologue médical, Action cancer Manitoba

Le Dr Shantanu Banerji, oncologue médical à Action cancer Manitoba; sa pratique y est axée principalement sur le cancer du poumon et le sarcome; il en est aussi directeur, Oncologie de précision et Thérapeutique avancée. Son laboratoire à l’Institut de recherche Paul Albrechtsen étudie le recours au profilage génomique complet dans la détection et le traitement du cancer.

Divulgation de conflit d’intérêts : Le Dr Shantanu Banerji a reçu des honoraires de sociétés pharmaceutiques (dont AstraZeneca, Roche, Bayer, BMS, Janssen, Boehringer Ingelheim, Merck et GSK) à titre de conseiller au sujet de plusieurs anticancéreux, notamment sur les diagnostics compagnons. Il est employé par Action cancer Manitoba et membre du comité consultatif médical de Cancer pulmonaire Canada.


Darryl Boehm – point de vue d’un payeur, Saskatchewan

Directeur, Services de pharmacie en oncologie, Agence du cancer de la Saskatchewan

Darryl Boehm codirige le Groupe consultatif provincial et agit à titre de négociateur principal de l’Agence du cancer de la Saskatchewan dans les dossiers d’oncologie à l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP). De plus, il participe à la mise en œuvre de nouveaux programmes concernant les médicaments, notamment la coordination des biomarqueurs compagnons, des budgets, des contrats et des tarifs réduits sur les achats. Actuel président du Comité sur les médicaments et la thérapeutique, il veille aux volets opérationnel, stratégique et financier du programme de pharmacie en oncologie.  

Divulgation de conflit d’intérêts : Darryl Boehm déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts à signaler, cela en accord avec les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de l’Agence des médicaments du Canada.


Yvonne Bombard – services de santé, génomique, éthique, Ontario  

Chaire de recherche du Canada sur les services et les politiques de santé en génomique, professeure à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto  

Yvonne Bombard est chercheuse en services de santé génomique et scientifique à l’Institut du savoir Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael, de Unity Health Toronto, ainsi que professeure à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto et directrice du Programme de recherche sur les services de santé génomique à l’Hôpital St. Michael. Elle définit les orientations de la recherche au pays et à l’international en tant que membre des conseils d’administration de l’American Society of Human Genetics et de l’Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle donne des conseils en matière de recommandations en Ontario en vue du remboursement nouvelles technologies d’analyse génétique. De plus, à titre de rédactrice en chef de la prestigieuse revue pratique en génétique Genetics in Medicine Open, elle oriente la recherche sur les services de santé génomique.

Yvonne Bombard s’est vu remettre l’un des premiers Prix Dr-Maurice-McGregor de l’ACMTS pour l’excellence et le leadeurship prometteur dans sa carrière, et elle a reçu un Prix de l’étoile montante de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. De plus, elle a obtenu une des subventions Fondation des IRSC, remises à des chercheurs en début de carrière, un Prix Maud Menten destiné aux nouveaux chercheurs en génétique, également des IRSC; tout récemment, un prix pour les nouveaux chercheurs de la Société canadienne du cancer en reconnaissance de ses travaux et changements dans les politiques.  

Divulgation de conflit d’intérêts : Yvonne Bombard déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts à signaler, cela en accord avec les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de l’Agence des médicaments du Canada.


Stirling Bryan – économie, Colombie-Britannique

Professeur, École de santé publique et de santé des populations, Université de la Colombie-Britannique; économiste de la santé

Stirling Bryan, un économiste de la santé, a été nommé en 2021 chef de la direction scientifique à l’Agence de recherche en santé de la Colombie-Britannique, Michael Smith Health Research BC. Il est aussi membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et président de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS).

Après avoir amorcé sa carrière au Royaume-Uni, à la faculté de médecine de l’hôpital St. Thomas puis à l’université Brunel, il est passé à l’université de Birmingham en 1997. En 2005, il a reçu une bourse Harkness du Fonds du Commonwealth et a passé un an à l’Université Stanford. Il a immigré au Canada en 2008, où il a occupé des postes de professeur à l’École de santé publique et de santé des populations, Université de la Colombie-Britannique, et de directeur du Centre for Clinical Epidemiology and Evaluation; il s’est ensuite joint à Michael Smith Health Research BC.  

Divulgation de conflit d’intérêts : Stirling Bryan a reçu des fonds de recherche de Genome BC pour une étude sur la mise en œuvre de la pharmacogénétique dans le traitement du trouble dépressif majeur.


Michael Carter – pathologie moléculaire, Nouvelle-Écosse

Directeur médical, Diagnostic moléculaire, Santé Nouvelle-Écosse

Le Dr Michael Carter est directeur médical du Diagnostic moléculaire, à Santé Nouvelle-Écosse. Il est également directeur médical de la recherche à la Division d’anatomopathologie à l’Université Dalhousie.  

Il a effectué ses études de médecine à l’Université de Toronto, suivi d’une résidence en anatomopathologie à l’Université Dalhousie et d’une bourse d’un an en pathologie génétique moléculaire à l’Université du Michigan à Ann Arbor. Il a amorcé sa carrière comme pathologiste anatomique et moléculaire à la zone centrale de Santé Nouvelle-Écosse et professeur adjoint de pathologie à l’Université Dalhousie, en 2018.  

Divulgation de conflit d’intérêts : Le Dr Michael Carter a reçu des honoraires ou a vu ses dépenses payées pour sa participation à des conseils consultatifs de diverses sociétés pharmaceutiques, notamment d’AstraZeneca, Merck, Amgen et Pfizer, afin de donner son avis sur les exigences prévues et les obstacles à la mise en œuvre ou à l’optimisation d’analyses de biomarqueurs de tumeurs solides.


Harriet Feilotter – génétique moléculaire, Ontario

Directrice et cheffe de la mise en œuvre clinique, Réseau ontarien de recherche en pathologie moléculaire, Institut ontarien de recherche sur le cancer

Harriet Feilotter est une généticienne moléculaire qui se consacre à l’amélioration des voies d’adoption clinique des biomarqueurs génomiques dans les maladies humaines. Elle est de la Division des diagnostics génomiques au Réseau universitaire de santé. Elle occupe des postes à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, où elle est codirectrice de la mise en œuvre et de la pratique, directrice du Réseau ontarien de recherche en pathologie moléculaire (OMPRN); elle joue un rôle central dans le nouveau Programme de génomique de l’Ontario. Au sein de Santé Ontario, elle est responsable clinique du programme de dépistage génétique (Programmes de pathologie et de médecine en laboratoire).

Divulgation de conflit d’intérêts : Harriet Feilotter a reçu des honoraires pour créer et tenir des conseils consultatifs sur les biomarqueurs du cancer du sein pour diverses sociétés pharmaceutiques, notamment AstraZeneca, Merck, Roche EMD Serano et Amgen.


Eric Hamilton – expérience vécue, Alberta

Innovation en santé, participation des patients et défense des intérêts

Eric Hamilton est atteint de cancer colorectal de stade IV et habite à Edmonton, en Alberta. Sa femme Jasmine et lui ont deux enfants, Byron, 11 ans, et Julianne, 8 ans. Alors qu’il continue de recevoir un traitement à action générale, il occupe un poste à temps plein d’analyste principal des politiques au gouvernement de l’Alberta. Il a reçu un diagnostic de cancer du côlon de stade III en juin 2022, à l’âge de 41 ans, et il a alors subi une résection du côlon et une chimiothérapie, alors efficaces. Malheureusement, 18 mois plus tard, le cancer s’était propagé au foie et aux nœuds lymphatiques à proximité. Une résection au foie a donc suivi, et le cancer ne se trouve actuellement que dans les nœuds lymphatiques rétropéritonéaux. Il a bon espoir de retrouver la santé à long terme et finir par ne plus avoir besoin de traitement. Il comprend bien l’expérience des patients chez qui l’apparition du cancer est précoce. Il plaide en faveur de traitements curatifs vigoureux, tant pour lui-même que pour les autres patients de moins de 50 ans atteints du cancer colorectal, dont certains ont une jeune famille, une carrière et peut-être encore des dizaines d’années à vivre. Malgré ses traitements, il est déterminé à profiter de la vie en faisant du camping, du vélo ou en jouant du piano, son plus récent apprentissage.  

Divulgation de conflit d’intérêts : Eric Hamilton déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts à signaler, cela en accord avec les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de l’Agence des médicaments du Canada.


Tammy Hofer – décisionnaire, Alberta

Cheffe de l’exploitation, Alberta Precision Laboratories (Laboratoires de précision de l’Alberta)

Au cours de plus de 30 ans de carrière, Tammy Hofer a occupé une place importante dans le paysage des laboratoires de l’Alberta et a participé activement à la restructuration de la médecine de laboratoire de cette province. Avant de créer Alberta Precision Laboratories (APL), elle a été agente principale des opérations aux Services de santé de l’Alberta, où elle a dirigé le système de laboratoires provincial, au service des soins actifs, des soins de proximité et des soins spécialisés, ainsi que le laboratoire provincial de santé publique. En 2018, les Services de santé de l’Alberta ont formé APL, une filiale en propriété exclusive responsable de la prestation de tous les services de laboratoire pour la province de l’Alberta. Tammy Hofer, à titre de cheffe de l’exploitation d’APL, est la responsable des activités; elle est également cheffe de la transition et supervise l’intégration de DynaLIFE Medical Labs à APL. Tammy continue de diriger la transformation de la médecine de laboratoire; elle voit notamment à la conversion à un seul système d’information de laboratoire provincial (Connect Care), à la normalisation des équipements et des processus de la province, de même qu’à la plus récente initiative provinciale visant à poursuivre l’intégration des services de laboratoire dans un seul fournisseur.  

Divulgation de conflit d’intérêts : Tammy Hofer déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts à signaler, cela en accord avec les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de l’Agence des médicaments du Canada.


Dre Angela Hyde – oncologie médicale, Terre-Neuve-et-Labrador

Oncologue médicale, Services de santé, Terre-Neuve-et-Labrador

La Dre Angela Hyde est oncologue médicale et scientifique clinicienne aux Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador, de même que professeure adjointe de clinique en oncologie et en médecine de laboratoire à l’Université Memorial, et responsable de l’oncologie au Centre for Translational Genomics. Ses travaux cliniques portent principalement sur les tumeurs gastro-intestinales malignes et les cancers héréditaires. Elle dirige en collaboration de nombreuses initiatives et recherches cliniques sur la médecine de précision, la génétique et la génomique du cancer, de même que sur les syndromes néoplasiques héréditaires. La Dre Hyde a terminé sa résidence de médecine et obtenu un doctorat en génétique du cancer et en médecine interne à l’Université Memorial de Terre-Neuve, et un cours d’oncologie médicale à l’Université d’Ottawa.

Divulgation de conflit d’intérêts : La Dre Angela Hyde a reçu des honoraires à titre de conseillère et de consultante auprès de sociétés pharmaceutiques, notamment Merck, Pfizer et Daiichi Sankyo.


Eshwar Kumar – décisionnaire, Nouveau-Brunswick

Coprésident-directeur général, Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick

Biography, to come  

Divulgation de conflit d’intérêts : Le Dr Eshwar Kumar déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts à signaler, cela en accord avec les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de l’Agence des médicaments du Canada.


François Sanschagrin – ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec

Conseiller en biologie médicale à la Direction des laboratoires et de l’imagerie médicale du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

François Sanschagrin travaille au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec depuis 2013. Depuis 10 ans, il est conseiller en biologie médicale à la Direction des laboratoires et de l’imagerie médicale sur des questions de pathologie, de biologie moléculaire, de microbiologie, de génétique, d’assurance de la qualité et d’organisation des laboratoires médicaux.  

Il possède plus de 20 ans d’expérience en recherche et en activités cliniques dans le domaine de la microbiologie-immunologie. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques, il a été conférencier à des congrès internationaux, il a contribué à deux brevets et formé plusieurs étudiants à la maitrise et au doctorat. Il a notamment été biologiste moléculaire au laboratoire d’oncopathologie moléculaire du service d’anatomopathologie de l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec, chercheur associé au CHU de Québec, et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Il est titulaire d’un doctorat et d’une maitrise en microbiologie-immunologie, ainsi que d’un baccalauréat en microbiologie de l’Université Laval.  

Divulgation de conflit d’intérêts : François Sanschagrin déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts à signaler, cela en accord avec les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de l’Agence des médicaments du Canada.


Scott Sinclair – décisionnaire, Manitoba

Sous-ministre de la Santé, Manitoba  

Biography, to come  

Divulgation de conflit d’intérêts : To come


Robby Spring – expérience vécue, Ontario

Innovation en santé, participation des patients et défense des intérêts

Robby Spring est une professionnelle chevronnée de l’innovation en santé, de la commercialisation, de la mobilisation des patients et des affaires publiques. Elle détient un baccalauréat ès sciences en biophysique médicale, une maitrise en neurosciences et une maitrise ès sciences en recherche translationnelle. Elle compte plus de 15 ans d’expérience dans les milieux universitaire, hospitalier et gouvernemental, dans le secteur privé et au sein d’organismes de bienfaisance du secteur de la santé et des sciences de la vie. Récemment, son expérience en tant que patiente atteinte d’un cancer du sein et partenaire de soins a enrichi sa vision du système de santé. Elle mise sur son expérience professionnelle et ses connaissances personnelles pour contribuer de façon importante en tant que consultante axée sur la participation des patients, ainsi qu’améliorer et accroitre l’adoption des technologies de la santé.  

Divulgation de conflit d’intérêts : Robby Spring a reçu des indemnités de salaire, de consultation ou de déplacements dans le cadre de réunions et d’initiatives de défense des intérêts des patients auprès de diverses organisations, notamment la Société canadienne du cancer, PartenaireSanté, Creative Destruction Lab et Rethink Breast Cancer. Auparavant, elle a été employée ou conseillère auprès des organisations adMare BioInnovations, RetiSpec et le Conseil du commerce du Danemark. De plus, elle a occupé divers postes bénévoles d’appui aux innovations, notamment à Lab2Market, la Coalition CanCertitude et Agir contre le cancer maintenant, et elle est cofondatrice de l’entreprise sociale Health Innovation Implementation Ontario. Enfin, elle se porte à la défense des intérêts des patients en vue de catalyser les changements au sein du système de santé, dans divers médias sociaux et ailleurs.


Mélanie Martin (observatrice) – évaluation des technologies de la santé, Québec

Directrice adjointe, Innovation technologique et unité de biologie médicale et génomique, INESSS

Mélanie Martin occupe le poste de directrice adjointe, Innovation technologique et biologie médicale et génomique, à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), au Québec.

Elle est entrée en service en 2015 à l’INESSS, où elle a œuvré à titre de professionnelle scientifique, avant de devenir coordonnatrice de l’unité de dépistage des maladies chroniques, de 2017 à 2019, puis de l’unité de l’amélioration des pratiques de première ligne, de 2019 à 2022, et ensuite adjointe à la directrice du Bureau - Méthodologies et éthique, de 2022 à 2024.  

Elle a acquis une compréhension approfondie de l’évaluation des technologies de la santé tout au long de son parcours professionnel.  

Titulaire d’un doctorat en microbiologie-immunologie, elle a aussi terminé un microprogramme de 2e cycle en administration des affaires (gestion stratégique de projets), de même qu’un microprogramme de 2e cycle en développement de produits pharmaceutiques de l’Université Laval,

Divulgation de conflit d’intérêts : Mélanie Martin est rémunérée par l’INESSS à titre de directrice adjointe, Innovation technologique et unité de biologie médicale et génomique.