Dernière mise à jour : 29 octobre 2020
On dirait parfois que de nouvelles technologies de la santé et de nouvelles utilisations des technologies existantes font leur apparition tous les jours, prenant place aux côtés de technologies testées et éprouvées. Pour les décideurs du secteur de la santé, une surabondance de technologies prometteuses peut sembler représenter un beau problème – mais, cela soulève également d’épineuses questions. Différentes technologies, indications similaires : Comment choisir la bonne? Comment prioriser les investissements? Que doivent savoir les cliniciens et les patients sur l’utilisation des technologies de façon à atteindre les meilleurs résultats possible? Le programme sur l’utilisation optimale de l’Agence des médicaments du Canada aide à répondre à toutes ces questions.
Un projet sur l’utilisation optimale comprend un examen systématique des preuves cliniques, une analyse du rapport cout-efficacité, une évaluation des répercussions juridiques, sociales et éthiques, et l’élaboration de recommandations, de lignes directrices et d’outils. Les technologies de la santé évaluées dans le cadre du programme sur l’utilisation optimale peuvent être des médicaments sur ordonnance, des tests diagnostiques, des procédures ou des instruments chirurgicaux, médicaux ou dentaires – mais pas de grandes questions concernant le système de santé telles que les technologies de l’information, la prestation de programmes, la dotation et les finances.
Utilisation optimale est un terme générique utilisé pour aider à définir l’utilisation efficace et efficiente d’une technologie de la santé. Le principal objectif d’un projet sur l’utilisation optimale est d’éclairer les décisions en matière de politique et de pratique, ainsi que d’encourager les fournisseurs de soins de santé, les décideurs et les consommateurs à utiliser les technologies de la santé de façon appropriée. Les projets sur l’utilisation optimale peuvent englober l’utilisation d’une technologie n’importe quand tout au long de son cycle de vie, de son introduction à son obsolescence. Les sujets des projets sur l’utilisation optimale sont généralement d’intérêt national.
Les rapports sur l’utilisation optimale ont la même portée que les rapports technologiques, sauf qu’ils comprennent également des recommandations du comité d’experts. Nous élaborons des outils de mobilisation des connaissances, de mise en œuvre et autres outils d’aide à la décision destinés à assister les décideurs et les cliniciens dans la mise en application des recommandations.
Les projets sont effectués de façon ouverte et transparente. L’Agence des médicaments du Canada invite un large éventail d’intervenants (cliniciens, patients, fabricants et décideurs) à formuler des commentaires.
Une fois finalisés, les rapports sur l’utilisation optimale sont affichés sur le site cda-amc.ca et peuvent être consultés gratuitement par le grand public. Pour savoir si un rapport d’utilisation optimale a été rédigé sur un sujet qui vous intéresse, vous pouvez simplement utiliser notre moteur de recherche.