Dernière mise à jour : 22 février 2025
Un groupe consultatif à durée limitée a été mis sur pied afin de formuler des conseils sur une stratégie nationale d’achat en masse. Le groupe est composé de neuf membres, dont une personne à la présidence. Les membres, qui possèdent des expertises variées, ont une expérience considérable de différents volets du secteur de la distribution pharmaceutique. Le groupe a pour mission de formuler des conseils visant à renforcer le pouvoir d’achat collectif du Canada. Pour ce faire, il cherchera à repérer des occasions d’optimiser le système actuel afin d’éclairer l’avenir de l’achat en masse dans le cadre d’une liste de médicaments assurés nationale, conformément à la demande du gouvernement fédéral. Ce projet s’inscrit dans les efforts du gouvernement fédéral en vue de la création d’un régime national d’assurance médicaments.
Diane McArthur est une ancienne fonctionnaire du gouvernement de l’Ontario. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Office ontarien de financement (présidente du Comité des ressources humaines et de la gouvernance, membre du Comité de vérification et de gestion des risques) et de Belmont House, une résidence pour personnes âgées à but non lucratif offrant des soins de longue durée et des services pour retraités (présidente du Comité de la qualité et des risques). Elle est également présidente du Conseil sur l’examen des procédures de l’Agence des médicaments du Canada et ancienne membre du Groupe consultatif pancanadien sur un cadre en vue d’une liste de médicaments d’ordonnance.
Avant de prendre sa retraite, Mme McArthur a occupé plusieurs postes de direction; elle a notamment été la première directrice générale de la gestion du talent et sous-ministre adjointe de la fonction publique de l’Ontario, la responsable du secrétariat du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux, ainsi que la sous-ministre adjointe et administratrice en chef des programmes publics de médicaments de l’Ontario.
Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent à Halifax et d’un MBA de l’Université d’Ottawa, elle a obtenu le titre professionnel IAS.A en juin 2018.
Diane McArthur est la présidente du Conseil sur l’examen des procédures de CDA-AMC.
(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)
Nancy Giovinazzo est une pharmacienne d’hôpital à la retraite possédant une vaste expérience des services pharmaceutiques. Récemment, elle a été vice-présidente intérimaire des services de pharmacie à HealthPRO Canada, l’organisme national de services d’approvisionnement pour les soins de santé. Dans ce rôle, elle a supervisé les contrats hospitaliers des pharmacies et dirigé diverses initiatives. Avant de travailler pour HealthPRO, Mme Giovinazzo a passé 29 ans en pharmacie d’hôpital, gravissant les échelons de pharmacienne à directrice de la pharmacie d’un hôpital communautaire. Membre active de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, elle s’intéresse de près aux systèmes permettant d’améliorer l’innocuité des médicaments.
Nancy Giovinazzo a travaillé pour HealthPRO Canada et a pris sa retraite récemment (il y a moins de deux ans).
(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)
Peter Hardwick est un cadre dans le domaine pharmaceutique qui possède plus de 30 ans d’expérience dans plus de 100 pays. Il a occupé des postes de direction au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Il a entre autres été vice-président directeur et chef des affaires commerciales mondiales d’Apotex inc. et président-directeur général d’Apotex Corp., et a travaillé pour Mepha Pharmaceutical à Bâle (Suisse). M. Hardwick possède une expertise dans les secteurs des produits de marque, des produits génériques et des produits génériques de marque, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des pertes et profits, des ventes, du marketing et du lancement de portefeuilles.
Ses principaux clients comptaient des décisionnaires de pharmacies, de grossistes, d’hôpitaux, d’organismes de groupement d’achats et de payeurs, tant privés que publics. M. Hardwick se passionne pour les soins de santé abordables et durables et pour la formation des dirigeants de demain.
Il est titulaire d’un B. Sc. de l’Université St. Mary’s, en Nouvelle-Écosse, et a suivi un programme de leadeurship exécutif à l’Université Ashridge, au Royaume-Uni. Aujourd’hui à la retraite, il a fondé la société Hardwick Healthcare Consulting, qui fournit des conseils en matière de gestion de portefeuille et de cycle de vie. Il aime le hockey et le curling, et mène une vie active.
Peter Hardwick travaille depuis peu pour Hardwick Healthcare. De plus, il a pris sa retraite récemment (il y a moins de deux ans) d’Apotex Canada, et a déclaré des intérêts financiers actuels.
(Divulgation des conflits d’intérêts en date de janvier 2025)
John Helou est un cadre chevronné des secteurs biopharmaceutique et biotechnologique qui possède plus de 37 ans d’expérience. Il a été membre du conseil d’administration de Starpax Biopharma de mai 2022 à octobre 2024. Avant de prendre sa retraite en 2020, il était président de Pfizer Canada depuis huit ans et président du conseil d’administration de Pfizer Canada et de la Corporation de soins de la santé Hospira (après l’acquisition). Tout au long de sa carrière, M. Helou était reconnu pour sa vision stratégique en matière de soins de santé et de développement du leadeurship. Il a été un ardent défenseur du secteur des sciences de la vie et de la prestation de soins de santé auprès du gouvernement et des responsables des politiques afin de créer au Canada des conditions concurrentielles sur la scène mondiale.
M. Helou a également été président, puis vice-président du conseil d’administration de Médicaments novateurs Canada, membre du conseil d’administration de BIOTECanada, membre du Conseil canadien des affaires, ainsi que président et membre du conseil d’administration de la Fondation des soins avancés en urgence coronarienne, ou Fondation ACT.
Il est titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’Université de Toronto.
John Helou a été membre du conseil d’administration de Starpax Biopharma (de mai 2022 à octobre 2024).
(Divulgation des conflits d’intérêts en date de décembre 2024)
Michael Law est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’accès aux médicaments à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur les politiques pharmaceutiques, l’accessibilité financière des médicaments d’ordonnance et l’utilisation de données administratives pour évaluer les politiques dans de nombreux domaines. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues médicales et de politiques de santé de premier plan et ont fait l’objet d’une large couverture médiatique. Il a, par ses interactions avec des décisionnaires aux niveaux fédéral et provincial, influencé plusieurs changements politiques importants qui ont amélioré l’accès aux médicaments et réduit les dépenses en médicaments au Canada.
Michael Law a participé au Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments de CDA-AMC. Il a reçu des honoraires en tant que conseiller ou consultant de la part de Santé Canada, d’iTAD, de la Federation of Post-Secondary Educators et de la Durham Police Association.
(Divulgation des conflits d’intérêts en date de décembre 2024)
Kim MacFarlane a récemment pris sa retraite après une carrière de 37 ans en assurance.
En tant que vice-présidente de l’assurance collective à Manuvie, elle s’occupait d’élaborer la stratégie d’assurance médicaments et de superviser l’équipe chargée de sa mise en œuvre. Un aspect important de cette stratégie était de conjuguer accès aux nouveaux médicaments novateurs et interventions de gestion des couts. Au fil de recherches du secteur privé et de discussions avec des parties prenantes, un programme novateur a été mis en place; ce dernier a modifié l’approche du secteur de l’assurance collective en ce qui concerne les décisions sur l’inscription aux listes de médicaments assurés, donnant lieu à des négociations avec les fabricants de produits pharmaceutiques de marque tout en offrant des économies aux employeurs et aux patients.
Tout au long de sa carrière, Mme MacFarlane a eu l’occasion de participer à des forums industriels et à des consultations gouvernementales concernant les médicaments novateurs et l’accès des patients. Elle est diplômée de l’Université McGill en sciences biologiques.
Kim MacFarlane a travaillé pour la Financière Manuvie et a pris sa retraite récemment (il y a moins de deux ans).
(Divulgation des conflits d’intérêts en date de décembre 2024)
Kevin O’Connor a récemment pris sa retraite de Johnson & Johnson Innovative Medicines après 33 ans de carrière.
Il a occupé différentes fonctions dans les domaines de la vente et du marketing, du développement commercial et du remboursement. Le remboursement représentant plus de 20 ans de sa carrière, il a travaillé avec des payeurs publics et privés à la négociation d’ententes d’inscription de produits, et a une expérience des canaux de distribution des médicaments à la population canadienne. En outre, il a contribué au développement de données sur le remboursement et a participé à des projets dans le domaine des politiques de la santé.
Kevin O’Connor a travaillé pour Johnson & Johnson et a pris sa retraite récemment (il y a moins de deux ans).
(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)
Joan Paulin est la mère de deux filles adultes. Sa fille cadette a des problèmes médicaux complexes, mais pas rares, qui nécessitent un suivi permanent. Son ainée a reçu un diagnostic d’hypertension artérielle pulmonaire en 2014, à l’âge de 24 ans. Le parcours de Mme Paulin en matière de défense des patients est né de son désir de mieux comprendre notre système de santé, en particulier les processus de développement et d’autorisation des médicaments.
Mme Paulin est la présidente du conseil d’administration de l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada (AHTP Canada). Elle est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour la thérapeutique de population et membre représentant les patients du Comité consultatif sur l’EPCM de CDA-AMC. Mme Paulin a participé à de nombreuses consultations, notamment la consultation nationale du Dr Eric Hoskin sur l’assurance médicaments en 2018, l’échange Meilleurs cerveaux de l’ACMTS en 2021 et la rédaction de documents destinés à Santé Canada (stratégie sur les maladies rares) et au CEPMB. Elle a constaté que l’inégalité ou le retard dans l’accès aux médicaments peut avoir de graves répercussions sur la qualité et la durée de vie des patients, et elle est résolue à essayer d’uniformiser les règles du jeu.
Mme Paulin, titulaire d’une maitrise en administration des affaires avec concentration en finance, fait du bénévolat depuis de nombreuses années, et a occupé des postes de direction au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif.
Joan Paulin est membre du Comité consultatif sur l’évaluation postcommercialisation des médicaments de CDA-AMC. Elle est l’actuelle présidente du conseil d’administration de l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada (AHTP Canada) et s’est fait rembourser des frais de voyage ou d’autres dépenses. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour la thérapeutique de population (ACTP). De plus, elle a prononcé récemment des allocutions sur divers sujets liés aux maladies rares lors des congrès de la Canadian Organization for Rare Disorders et de l’ACTP ainsi que d’évènements organisés par l’Institute of Health Economic (IHE).
(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)
Adil Virani est depuis plus de 18 ans directeur et gestionnaire de l’organisation Lower Mainland Pharmacy Services pour Fraser Health et professeur agrégé de clinique à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a supervisé les activités pharmaceutiques, tant sur le plan clinique que sur celui de la distribution des médicaments, dans plusieurs grands hôpitaux urbains, des hôpitaux communautaires et un grand centre de soins ambulatoires en Colombie-Britannique. Il est membre votant du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain (GCMUH) du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) depuis 2008. Il est également membre votant du Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) depuis 11 ans.
Adil Virani a participé au Programme de consultation scientifique de CDA-AMC et est membre du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
(Divulgation des conflits d’intérêts en date de novembre 2024)