Dernière mise à jour : 25 octobre 2024
Le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) est un organe consultatif pancanadien de l’Agence des médicaments du Canada formé de spécialistes de la pharmacothérapie, de l’évaluation ou de l’utilisation des médicaments, et de représentants du public (offrant un point de vue non scientifique).
Dans le cadre du processus d’examen en vue du remboursement, le CCEM adresse des recommandations sur le remboursement des médicaments autres que les anticancéreux aux régimes publics d’assurance médicaments participants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En outre, il formule des recommandations relatives à la détermination, à l’évaluation et à la promotion de la prescription et de l’utilisation optimales des médicaments au Canada.
La démarche du CCEM est fondée sur des données probantes, et ses conseils reposent sur l’examen des connaissances médicales et scientifiques, des pratiques cliniques actuelles, des considérations économiques et éthiques, de même que de l’incidence sur les patients et la population.
Le CCEM relève de la présidente-directrice générale de l’Agence des médicaments du Canada qui désigne ses membres. Ceux-ci sont tenus de respecter les lignes directrices sur les conflits d’intérêts pour les membres des comités experts ainsi que notre code de conduit. Des honoraires sont versés aux membres en rétribution de leur préparation en vue des réunions et de leur présence à celles-ci.
Mandat du CCEM (en anglais)
Calendrier des réunions du CCEM(en anglais)
Lignes directrices sur les conflits d’intérêts
Code de conduite (en anglais)
Le Dr Peter Jamieson est professeur de clinique à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary et pratique la médecine de famille et la médecine hospitalière. Ancien directeur médical du Centre médical Foothills, un centre médical universitaire de 1 000 lits de Calgary, il est actuellement vice-président à la qualité et médecin-chef aux Services de santé de l’Alberta. Par le passé, le Dr Jamieson a occupé des rôles de dirigeant et d’expert au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés du Canada, au Collège des médecins et des chirurgiens de l’Alberta, à l’Association médicale de l’Alberta et aux sociétés américaine et canadienne de la médecine hospitalière..
Divulgation des conflits d’intérêts
Sally Bean est la directrice de l’alliance et des politiques sur l’éthique en santé du Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto. Elle détient un B.A. en philosophie et anglais, une M.A. en bioéthique et politiques publiques, et un doctorat en jurisprudence. Après ses études en droit, elle a effectué un programme de bourse de deux ans en éthique clinique et organisationnelle par l’entremise du Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. En outre, Mme Bean est membre du Joint Centre for Bioethics, chargée de cours à l’École de santé publique Dalla Lana et à l’Institut de politique, de gestion et d’évaluation en santé, et membre associée de l’école des études supérieures de l’Université de Toronto.
Divulgation des conflits d’intérêts
Professeur et vice-doyen au Collège de pharmacie et de nutrition de l’Université de la Saskatchewan, le Dr Mansell se consacre à l’enseignement et à la recherche, principalement dans le domaine du diabète. Il donne aussi divers cours portant sur le système endocrinien et la pharmacothérapie. Enfin, il est rédacteur en chef adjoint du Canadian Journal of Diabetes et siège au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la pharmacie.
Divulgation des conflits d’intérêts
Le Dr Murthy est spécialiste en soins intensifs pédiatriques ainsi qu’épidémiologiste et chercheur clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Il a effectué ses études postdoctorales en médecine à l’hôpital pour enfants de Boston et à l’hôpital pour enfants malades de Toronto (SickKids), et a suivi une formation avancée en recherche et en évaluation des technologies de la santé à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est membre de l’institut de recherche de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.
L’expertise de recherche et de clinique du Dr Murthy porte sur la prise en charge des patients atteints d’infections graves. Il préside à l’élaboration de guides de pratique clinique pour des organisations provinciales, nationales et internationales, notamment pour l’OMS. Le Dr Murthy est chercheur principal dans le cadre de plusieurs essais cliniques multinationaux financés par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Divulgation des conflits d’intérêts
Mme McCallum est gestionnaire de pharmacie aux Services pharmaceutiques de Santé Î.-P.-É. Elle détient un baccalauréat en chimie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et un baccalauréat en pharmacie de l’Université Dalhousie, ainsi qu’une maitrise en économie de la santé et pharmacoéconomie de la UPF‒Barcelona School of Management (en ligne). Mme McCallum a assumé différentes positions de première ligne et de leadeurship en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, à titre de pharmacienne du programme rénal provincial, de pharmacienne en oncologie clinique provinciale et gestionnaire de pharmacie en milieu communautaire.
Mme McCallum a siégé à plusieurs comités et entités dignes de mention, entre autres le Comité consultatif d’experts de l’Atlantique pour le programme commun d’examen des médicaments de l’Atlantique, le Comité provincial des médicaments et des produits pharmaceutiques et le Comité provincial d’éthique de la recherche, et a été présidente du Collège de pharmacie de l’Île-du-Prince-Édouard.
Mme McCallum possède une vaste expérience de l’évaluation de l’impact budgétaire associé à un médicament, de l’examen en vue de l’inscription à une liste des médicaments assurés, de la mise sur pied et de la tenue à jour d’une liste des médicaments assurés et de la création et de l’examen de politiques.
Divulgation des conflits d’intérêts
M. Zed est actuellement professeur et doyen associé de l’innovation dans les pratiques à la Faculté de sciences pharmaceutiques et membre associé au Département de médecine d’urgence de la Faculté de médecine, à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également le spécialiste de pharmacothérapie en médecine d’urgence à l’hôpital général de Vancouver.
Outre ses près de 25 ans d’expérience comme praticien et formateur, M. Zed maintient un programme de recherche fructueux, à la fois en clinique et en pratique, et obtient régulièrement du financement externe. Il a à son actif plus de 130 articles revus par des pairs et 150 résumés de recherche pour des congrès, et a donné plus de 350 allocutions à titre d’invité pour des publics locaux, provinciaux et nationaux. Il a également reçu plusieurs prix de recherche, d’enseignement et de service.
M. Zed cumule de nombreuses années de services professionnels; il a siégé à titre de président ou de membre à de nombreux comités provinciaux et nationaux, notamment le Conseil sur les prestations de médicaments du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et le Comité consultatif sur les médicaments et les approches thérapeutiques de Services aux Autochtones Canada.
Divulgation des conflits d’intérêts
M
Mme Leong détient un doctorat en pharmacie de l’Université de Toronto et un baccalauréat ès sciences (pharmacie) de l’Université du Manitoba. Elle possède également un certificat de perfectionnement professionnel en pharmacoépidémiologie de l’Université McGill.
Pharmacienne clinicienne, elle a travaillé en milieu communautaire, hospitalier et de soins primaires. Ses principaux domaines de recherche sont les soins primaires, la santé mentale, l’optimisation de l’utilisation des médicaments et le recours aux psychotropes, et elle emploie des méthodes pharmacoépidémiologiques et qualitatives. Mme Leong travaille notamment sur l’utilisation de données administratives du Centre d’élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba pour évaluer l’exposition aux médicaments dans la province. Elle siège par ailleurs au comité directeur du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments des Instituts de recherche en santé du Canada.
Divulgation des conflits d’intérêts
M. Dunsky est un journaliste chevronné fort de 25 années d’expérience dans la presse électronique, écrite et numérique. Il a été créateur et chef de production pour The Agenda with Steve Paikin, émission majeure au Canada, diffusée aux heures de grande écoute et offrant des analyses approfondies et un journalisme éclairant. Avant son travail à cette émission, M. Dunsky a produit l’émission d’affaires internationales Diplomatic Immunity et a travaillé à The National de la CBC.
De 2016 à 2019, il a été vice-président de Public Inc., rôle dans lequel il a aidé des entreprises et des organismes sans but lucratif à intégrer des stratégies d’impact social à leurs activités. Fondateur de Dunsky Insight, un cabinet-conseil en stratégie et en communication stratégique, il a aussi fait des apparitions à titre d’analyste sur CNN, CTV et NewsTalk1010. De plus, il a écrit pour de nombreuses publications canadiennes et américaines, notamment The Globe and Mail, le Toronto Star et The National Interest, et contribue régulièrement à la revue Literary Review of Canada.
Conférencier très recherché, M. Dunsky parle souvent des espoirs et des dangers que porte le passage au numérique pour les institutions libres et démocratiques. Il fait du bénévolat pour le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et l’hôpital Western de Toronto.
Divulgation des conflits d’intérêts
Morris Joseph est un pharmacien clinicien à la retraite possédant une vaste expérience dans les milieux communautaire, hospitalier et gouvernemental. Diplômé de l’Université de Toronto (B. Sc. en pharmacie), il s’intéresse tout particulièrement à la défense des droits des patients dans le traitement et la recherche en médecine. Dans cette optique, il est actuellement membre du groupe de travail de patients partenaires de l’unité de soutien ontarienne de la Stratégie de recherche axée sur le patient, du Collège du savoir expérientiel d’Essais cliniques Ontario ainsi que des communautés de participation des patients de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et de l’ICES (Institute of Clinical Evaluative Sciences). Au cours de sa carrière en milieu hospitalier, il a été pharmacien en évaluation de l’utilisation des médicaments à l’hôpital de Scarborough Hospital, division générale, où il a joué un rôle important dans l’élaboration d’un guide d’utilisation des antibiotiques, qui a donné lieu à des soins aux patients plus appropriés et plus rentables. En outre, il a été pharmacien examinateur clinicien indépendant pour le Programme d’accès exceptionnel du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, rôle qui consistait à permettre aux patients admissibles d’accéder aux médicaments spécialisés dont ils avaient besoin et à veiller à l’utilisation appropriée de ces médicaments. Par ailleurs, il a pendant plusieurs années été aidant à temps partiel pour sa femme, maintenant décédée, qui souffrait de sclérose en plaques chronique progressive. Il a coordonné tous ses soins de soutien afin qu’elle puisse rester à la maison, et l’a aidée à s’adapter à la diminution de ses capacités fonctionnelles et à s’y retrouver dans le système de santé.
Divulgation des conflits d’intérêts
Le Dr Edward Xie est médecin d’urgence au Réseau universitaire de santé et professeur adjoint au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Il a fait ses études en médecine à l’Université Western, puis sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital St. Michael’s à Toronto, et sa spécialisation (fellowship) en médecine d’urgence à l’Université McGill. Le Dr Xie est titulaire d’une maitrise en politiques, planification et financement des soins de santé de l’École d’économie de Londres, et est actuellement doctorant à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation en santé de l’Université de Toronto. Ses recherches sur l’équité dans les systèmes d’assurance pour médicaments sur ordonnance sont financées par une bourse d’études supérieures du Canada octroyée par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Dans ses travaux, le Dr Xie s’intéresse aux politiques, à l’économie et à l’équité de la couverture universelle. Il possède aussi une expérience en santé planétaire et est boursier du Centre pour des systèmes de santé viables à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.
Divulgation des conflits d’intérêts
La Dre Trudy Huyghebaert est une pharmacienne clinicienne active en soins primaires qui s’intéresse à l’usage approprié des médicaments et à la déprescription. Elle fait de l’enseignement clinique à l’École de santé et bienêtre du Bow Valley College et est préceptrice pour des étudiants au doctorat en pharmacie de l’Université de l’Alberta et l’Université de Toronto. Elle est en outre professeure adjointe de clinique au Département de médecine familiale à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary.
La Dre Huyghebaert détient un doctorat en pharmacie de l’Université de l’Idaho et un baccalauréat ès sciences (pharmacie) de l’Université de l’Alberta. Elle a effectué sa résidence en milieu hospitalier à l’Hôpital d’Ottawa.
La Dre Huyghebaert a travaillé en milieu communautaire, hospitalier et de soins primaires. Dans sa pratique clinique et dans ses recherches, elle s’intéresse à la mise en application de la médecine fondée sur des données probantes, aux soins de santé durables et à la prise en charge des maladies chroniques (et particulièrement en ce qui a trait au diabète et à la douleur chronique). Ses projets portent entre autres sur la mise au point d’un site Web sur la médecine fondée sur des données probantes en soins primaires, des séances multidisciplinaires d’éducation des patients et les soins de santé durables et le rôle de l’équipe de pharmacie. La Dre Huyghebaert copréside actuellement le groupe de travail national sur la prescription durable de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique.
Divulgation des conflits d’intérêts
Daryl Bell détient une maitrise en divinité de l’Université Queen’s et il a effectué une formation spécialisée de deux ans en éducation clinique à l’hôpital de Hartford au Connecticut. Il a travaillé dans le domaine des soins de santé au Centre des sciences de la santé de Kingston à titre de praticien spirituel, de psychothérapeute et de responsable des soins centrés sur le patient et la famille de 1994 jusqu’à son départ à la retraite en 2019. Durant cette période, il a également offert de l’accompagnement aux personnes vivant avec le VIH incarcérées au sein du Service correctionnel du Canada. Daryl Bell préconise la participation active et significative des patients aux soins de santé aux échelles locale, provinciale, nationale et internationale.
Divulgation des conflits d’intérêts
Le Dr Dennis T. Ko détient un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa, et a effectué sa résidence à la Cleveland Clinic Foundation, puis son stage postdoctoral en cardiologie à l’École de médecine de Yale. Il a ensuite effectué un stage doctoral en cardiologie interventionnelle et une maitrise en épidémiologie clinique à l’Université de Toronto. Actuellement professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Toronto, il est également scientifique chevronné à l’Institut de recherche Sunnybrook et à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences. Il travaille comme clinicien en cardiologie interventionnelle au Centre de cardiologie Schulich de l’hôpital Sunnybrook et est le directeur du programme de recherche, ainsi que le premier titulaire de la chaire Jack Tu de recherche sur les résultats cardiovasculaires.
Dans ses recherches, le Dr Ko cherche à déterminer les stratégies cliniques optimales et à repérer les occasions d’améliorations dans la prévention, le traitement et les résultats des maladies cardiovasculaires. Ses travaux visent à produire des renseignements essentiels afin d’améliorer la qualité des soins de santé, de suivre les changements au fil du temps et d’éclairer les décisions sur l’attribution de ressources limitées en santé. Le Dr Ko a publié plus de 300 articles dans des publications avec comité de lecture. Il occupe actuellement plusieurs postes de direction auprès de l’American Heart Association et de la Société canadienne de cardiologie et est le vice-président d’un conseil consultatif d’institut aux Instituts de recherche en santé du Canada.
Divulgation des conflits d’intérêts
Le Dr Marco Solmi est psychiatre ainsi que professeur agrégé et directeur de la recherche au Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa. Il est également le directeur médical de « On avance », Programme régional d’intervention au premier épisode de psychose du district Champlain et du Programme des troubles de l’alimentation de L’Hôpital d’Ottawa.
À l’international, il est chercheur au Département de psychiatrie, de psychosomatique et de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin, chercheur invité à l’École de psychologie de l’Université de Southampton au Royaume-Uni, et affilié au Centre d’innovation sur la métarecherche à Stanford.
Président du groupe de travail thématique sur la santé physique et mentale du Collège européen de neuropsychopharmacologie, il est aussi membre d’autres associations de psychiatrie au Canada et en Europe.
Le Dr Solmi s’intéresse à la métarecherche et à l’épidémiologie, dans l’étude de la prévention et des interventions précoces, de la psychopharmacologie et de la santé physique chez les personnes vivant avec un trouble mental.
Il a reçu du financement en tant que chercheur principal et cochercheur de la part des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres organismes de financement du Canada et d’ailleurs. Auteur de plus de 450 publications dans des revues médicales de premier plan, il fait partie des 0,1 % de chercheurs les plus cités en psychiatrie et en psychologie depuis 2021 selon Clarivate, ses travaux ayant été cités plus de 36 000 fois.
Divulgation des conflits d’intérêts
Le Dr Nick Myers est médecin de famille à Bragg Creek, en Alberta, et a exercé la médecine durant plusieurs dizaines d’années en milieu rural et urbain, de même qu’à l’étranger. Après ses études de premier cycle en médecine à l’hôpital universitaire Middlesex, à Londres, et une formation postdoctorale en médecine générale à Northampton, il a exercé comme médecin généraliste dans les Caraïbes et pour le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (Royaume-Uni) en Afrique de l’Ouest. Depuis 2004, Nick Myers combine sa pratique clinique à son rôle de directeur médical des Soins primaires aux Services de santé de l’Alberta, où il bâtit les Primary Care Networks (réseaux de soins primaires).
Il détient aussi une maitrise en économie, politique et gestion de la santé de la London School of Economics and Political Science. Ses principaux champs d’intérêt sont la pharmacoéconomie, l’affectation des ressources et les politiques en matière de santé.