Dernière mise à jour : 17 juin 2024
Le Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés (CEGL) est un projet pilote dont les activités auront cours durant l’exercice financier 2023-2024. Le comité intérimaire CEGL est un organe consultatif pancanadien formé de membres désignés, spécialistes de la pharmacothérapie, de l’évaluation des médicaments, de l’utilisation des médicaments et de l’économie de la santé. Le Comité formulera des recommandations associées aux examens en vue du remboursement sans promoteur (un seul médicament), aux examens simplifiés de classes de médicaments et aux examens thérapeutiques (liens en anglais), en fonction des demandes des régimes d’assurance médicaments publics participants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et des organismes de lutte contre le cancer.
Le CEGL relève de la présidente-directrice générale de l’Agence des médicaments du Canada qui désigne ses membres. Ceux-ci sont tenus de respecter les lignes directrices sur les conflits d’intérêts pour les membres des comités experts ainsi que notre code de conduit. Des honoraires sont versés aux membres en rétribution de leur préparation en vue des réunions et de leur présence à celles-ci.
La Dre Reynen a terminé ses études de premier cycle et de doctorat en pharmacie à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto. Elle déteint un diplôme en médecine de la Faculté de médecine de l’Université McGill et a effectué sa résidence en médecine interne, de même qu’une surspécialité en soins intensifs à l’Université Queen’s. Elle est certifiée en médecine de soins intensifs et en médecine interne par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et, aux États-Unis, par l’American Board of Internal Medicine.
La Dre Reynen a exercé sa profession de pharmacienne en soins primaires dans l’équipe de la Two Rivers Family Health Team à Cambridge, en Ontario. Par la suite, elle a été agente de recherche clinique à l’ACMTS et coordonnatrice de recherche au Li Ka Shing Knowledge Institute de l’hôpital St Michael. Son expérience des revues systématiques, des examens rapides et de la méthodologie de métaanalyse en réseau est inestimable. Ses travaux de recherche portent principalement sur la comparaison de méthodologies de recherche et l’amélioration de la qualité de la prestation des soins. De plus, elle est intensiviste à l’Association des soins de santé de Quinte de l’Hôpital général de Belleville et professeure adjointe à l’Université Queen’s. Enfin, elle siège au Comité d’évaluation des médicaments de l’Ontario.
Valerie McDonald, auparavant travailleuse sociale, exerce maintenant à son compte comme rédactrice et réviseure pour des organismes de santé et de services sociaux. Depuis longtemps, elle défend les intérêts des patients. Elle siège actuellement au groupe de travail sur les modèles de soins aux patients pédiatriques du Réseau ontarien des soins palliatifs, de même qu’à la matrice de la règlementation, des politiques et de l’économie (Regulation, Policy & Economics Matrix) du Consortium canadien sur le cancer pédiatrique. De plus, pendant six ans, au Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS, elle a représenté les points de vue des patients au cours des discussions au sujet d’anticancéreux, notamment de médicaments ciblés en oncologie.
Le Dr Jim Silvius est professeur de clinique en médecine gériatrique à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Aux Services de santé Alberta (AHS, pour Alberta Health Services), il est directeur médical principal de la santé des personnes âgées. Il a aussi été directeur médical des Services de pharmacie des AHS, a siégé au Alberta Health and Wellness Expert Committee on Drug Evaluation and Therapeutics du ministère de la Santé de l’Alberta de 1999 à 2003 et a présidé ce comité de 2004 à 2015. Il est également un ancien membre du Comité consultatif sur le Service canadien de prescription et d’utilisation optimale des médicaments (SCPUOM) de l’ACMTS. Le Dr Silvius exerce toujours la gériatrie à l’Hôpital général Rockyview. Il s’intéresse aussi au traitement de la démence, à la prestation de soins et la déprescription au Réseau canadien pour la déprescription (ReCaD), où il est codirecteur.
La Dre Marianne Taylor a fait ses études de médecine en Ontario. Elle a obtenu son MBA de l’Université de la Colombie-Britannique en 2013 et terminé une maitrise sur la qualité des soins de santé en 2017. Elle est oncologue médicale depuis 28 ans. Elle a occupé des postes de direction à Agence de cancérologie de la Colombie-Britannique (BCCA, pour BC Cancer Agency) de 2004 à 2016, puis, de 2012 à 2016, y a assuré la vice-présidence (traitement général). L’une de ses principales responsabilités à cette agence était de gérer le budget provincial des médicaments anticancéreux. À l’ACMTS, la Dre Taylor a présidé le Groupe consultatif provincial (GCP) du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA), et elle siège actuellement au Comité d’experts en examen du PPEA. Elle est l’oncologue médicale de service pour l’Initiative sur le financement durable des médicaments contre le cancer de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer.
La Dre Maureen Trudeau préside le Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux. Elle exerce en tant qu’oncologue au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, scientifique affiliée à l’Institut de recherche Sunnybrook et professeure de médecine à l’Université de Toronto. Pendant de nombreuses années, la Dre Trudeau a participé à l’élaboration de lignes directrices sur la pratique d’Action Cancer Ontario (Santé Ontario) et de la American Society of Clinical Oncology. Elle a été la présidente provinciale du Programme de traitements systémiques et dirigeante du service d’oncologie et d’hématologie du Centre Sunnybrook durant 15 ans. Ses recherches portent notamment sur les traitements néoadjuvants ciblés et sur les services de santé dans le cancer du sein, de même que sur l’utilisation de nouveaux médicaments.
En 2019, elle a eu l’honneur d’être intronisée à l’académie des maitres cliniciens (Academy of Master Clinicians) du département de médecine de l’Université de Toronto. Plus récemment, elle est devenue représentante des professeurs cliniciens à la Faculté de médecine Temerty de cette même université.
La Dre Dominika Wranik est chercheuse en politique et en économie de la santé, et professeure à la Faculté de gestion de l’université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Selon elle, bon nombre des défis auxquels fait face le système de santé sont attribuables à une utilisation insuffisante ou inefficace des ressources, notamment des fournisseurs, des technologies et des fonds. Ses recherches portent sur l’application de principes économiques aux politiques de la santé. Engagée dans le domaine de l’évaluation des technologies de la santé (ETS) au Canada depuis 2007, elle a rejoint les rangs d’un comité provincial d’ETS dans le traitement du cancer en Nouvelle-Écosse. De 2015 à 2018, elle a dirigé le groupe d’orientation économique du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) et, depuis 2018, elle est membre du Comité d’experts en examen du PPEA. Dans ses publications sur les processus d’ETS au Canada et en Europe, elle étudie l’utilisation de données probantes économiques dans un contexte où il existe divers types de sources de données probantes et où il subsiste une incertitude.
Hardit Khuman est un pharmacien clinicien qui travaille dans une unité de soins intensifs de niveau 3 à l’Hôpital général de Belleville de Quinte Health. Il a obtenu son doctorat en pharmacie (Pharm. D.) à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto, puis a effectué sa résidence en pharmacie d’hôpital (ACPR) au Centre de sciences de la santé de Kingston. Outre son rôle clinique, il est membre du comité de pharmacologie et de thérapeutique et offre du préceptorat aux personnes étudiant en pharmacie. Il s’intéresse entre autres à l’application des données du contexte réel à la prise de décisions cliniques locales ainsi qu’à l’évaluation de nouveaux médicaments sur le marché au Canada.
La Dre Zaina Albalawi est professeure adjointe de clinique à l’Université Memorial de Terre-Neuve, et enseigne à la Division de la santé de la population et des sciences de la santé appliquées. Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université King Saud, à Riyad, et a effectué sa résidence en médecine interne et endocrinologie à l’Université de l’Alberta. Elle est certifiée en médecine interne et en endocrinologie par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et, aux États-Unis, par l’American Board of Internal Medicine.
La Dre Albalawi a pratiqué l’endocrinologie aux Services de santé de l’Alberta à Edmonton et à Calgary. Elle pratique actuellement l’endocrinologie et la médecine interne dans une unité d’enseignement à Terre-Neuve-et-Labrador. En outre, elle possède de l’expérience des revues systématiques et de l’élaboration de lignes directrices. Dans ses recherches, elle s’intéresse à la prévention des amputations en contexte de diabète et à l’évaluation des systèmes de santé.