Vous trouverez ici nos meilleures données probantes sur les opioïdes, classées par sujets : traitement de la douleur; mésusage, surdose et méfaits; trouble lié à l’usage d’opioïdes (dépendance); options de rechange. Cette page thématique sera régulièrement mise à jour avec de nouvelles données provenant par exemple d’examens rapides, d’analyses prospectives et de l’environnement, et de projets de plus grande envergure d’utilisation optimale comportant des recommandations formulées par des experts.
Sous « Outils et ressources », vous trouverez des outils qui vous aideront à mettre les données de recherche en application ainsi que des renseignements provenant de tiers comme Choisir avec soin et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.
Voici quelques liens pour commencer :
Pour appuyer les décisions en gestion de la douleur, l’ACMTS a effectué une revue des données probantes portant sur les options de traitement de divers types de douleur. Vous trouverez ici les faits saillants de plusieurs revues des données probantes.
Une synthèse des données probantes (issues de plusieurs examens de l’ACMTS) sur la codéine dans le traitement de la douleur.
Ces dernières années, l’ACMTS a été appelée à examiner les données probantes sur l’efficacité clinique et les recommandations de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des interventions non pharmacologiques visant à traiter différents problèmes entrainant de la douleur aigüe. Vous trouverez ici une synthèse des données probantes repérées durant ces examens.
Ressources pour les personnes vivant avec la douleur chronique et ressources pour les cliniciens.
Tool from ISMP Canada, February 2018
Article de Hospital News
Guidelines from the Michael G. DeGroote National Pain Centre at McMaster University and funded by Health Canada and the Canadian Institutes of Health Research
Une présentation Web qui explique l’incidence des ordonnances de grandes doses d’opioïdes. Ce document a été préparé par l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, la Faculté de Médecine de l’Université de Toronto et le groupe Physicians for Responsible Opioid Prescribing, et est endossé par l’ACMTS et l’Instutut canadien pour la sécurité des patients.
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref. (Synthèse accompagnée d'une évaluation critique, juillet 2019)
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref.
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref.