La diacétylmorphine chez l’adulte dépendant aux opioïdes

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1437-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la diacétylmorphine injectable comparativement à la méthadone ou à la buprénorphine dans le traitement de la dépendance aux opioïdes chez l'adulte?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la diacétylmorphine injectable comparativement à la méthadone ou à la buprénorphine dans le traitement de la dépendance aux opioïdes chez l'adulte?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la diacétylmorphine injectable dans le traitement de la dépendance aux opioïdes chez l'adulte?

Messages clés

La diacétylmorphine injectable pourrait procurer un bénéfice plus important et couter moins cher que le traitement d'entretien à la méthadone par voie orale dans la prise en charge d'un trouble grave lié à l'usage des opioïdes.

Les lignes directrices de l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances recommandent de considérer la diacétylmorphine et l'hydromorphone injectables en options de traitement d'un trouble grave lié à l'usage des opioïdes, réfractaire au traitement, chez les personnes qui consomment des opioïdes injectables illicites, et recommandent de déterminer une date de fin du traitement par agonistes opioïdes injectables pour ensuite passer à un traitement par agonistes opioïdes oraux.

Nous n'avons pas recensé d'études récentes portant sur l'efficacité clinique comparative de la diacétylmorphine injectable et de la méthadone ou de la buprénorphine.

Nous n'avons trouvé aucune étude portant sur le rapport cout/efficacité de la diacétylmorphine injectable comparativement à la buprénorphine.