Le traitement de substitution aux opioïdes : efficacité clinique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1405-000 - RB1604-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la morphine orale à libération prolongée dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes?
  2. Quelle est l'efficacité clinique de l'hydromorphone orale dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes?
  3. Quelle est l'efficacité clinique de l'hydromorphone et de la diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique) injectables dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes?
  4. Quelle est l'efficacité clinique des timbres ou des comprimés oraux de fentanyl dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes?

Messages clés

La majeure partie des données probantes relevées dans cet examen indiquent que le traitement à l'héroïne, l'hydromorphone injectable et la diacétylmorphine seraient plus efficaces que la méthadone dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes. La plupart des données probantes portant sur la morphine orale à libération prolongée et la méthadone indiquent qu'il n'y a pas de différence importante quant aux mesures de l'efficacité clinique dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes. On déplore un manque de données probantes issues de revues systématiques et d'essais cliniques randomisés décrivant l'efficacité clinique de l'hydromorphone orale, des timbres de fentanyl et des comprimés oraux de fentanyl. La plupart des données probantes portant sur différents types de traitements de substitution aux opioïdes sont de faible qualité et sont tirées des mêmes essais.