Examen comparé de l'efficacité clinique, du rapport cout/efficacité et des lignes directrices de la naloxone-buprénorphine en comprimé et de la méthadone dans le traitement des patients atteints d'un trouble de consommation d'opioïdes

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1150-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la naloxone-buprénorphine en comprimé (BUP-NAL) comparée à la méthadone dans le traitement des patients atteints d’un trouble de consommation d’opioïdes?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la BUP-NAL comparée à la méthadone dans le traitement des patients atteints d’un trouble de consommation d’opioïdes?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes concernant l’utilisation de la BUP-NAL dans le traitement des patients atteints d’un trouble de consommation d’opioïdes?
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes concernant l’utilisation de la méthadone dans le traitement des patients atteints d’un trouble de consommation d’opioïdes?

Messages clés

Nous avons repéré quatre revues systématiques, un essai contrôlé randomisé et une étude non randomisée pertinents concernant l’efficacité clinique de la buprénorphine-naloxone (BUP-NAL) par rapport à la méthadone dans le traitement du trouble de consommation d’opioïdes. Aucune évaluation économique pertinente n’a été répertoriée. Aucune tendance claire n’émerge en ce qui concerne l’efficacité comparative de la BUP-NAL et de la méthadone. Il n’est pas certain que les résultats de la documentation examinée sont généralisables à la population canadienne, étant donné que bon nombre des études incluses ont été menées dans d’autres pays.Nous avons relevé six rapports portant sur quatre lignes directrices concernant l’utilisation de la BUP-NAL ou de la méthadone dans le traitement du trouble de consommation d’opioïdes. Quatre lignes directrices recommandent fortement la BUP-NAL comme traitement de première intention et d’entretien. Deux des lignes directrices portent expressément sur les femmes enceintes, mais leurs recommandations sont contradictoires. L’interprétation des résultats doit tenir compte des limites des études retenues, par exemple le fait que plusieurs n’ont pas été menées à l’aveugle ou le fait que peu d’études proviennent de milieux canadiens.