Message de la direction
Rapport annuel 2023-2024
L’année 2023-2024 a été une année charnière pour notre organisation, qui a continué de s’acquitter de sa mission d’offrir des données probantes crédibles et objectives pour éclairer les décisions sur l’usage optimal des médicaments et des technologies de la santé au Canada.
Parmi les évènements marquants, mentionnons l’annonce par le gouvernement du Canada que l’Agence des médicaments du Canada serait créée à partir du mandat et des fonctions actuels de l’ACMTS, qui témoigne de la confiance que nous avons su inspirer parmi nos partenaires du milieu pancanadien des médicaments et des dispositifs médicaux ainsi que de notre réputation d’expertise dans le secteur.
Nous avons aussi été très fiers lorsque notre organisation a été nommée parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2024. Cette désignation souligne les mérites des employeurs qui se démarquent dans leur secteur par le milieu de travail exceptionnel qu’ils offrent.
Les systèmes de santé continuent d’être fortement influencés par les changements technologiques et la reprise postpandémique. Notre plan stratégique 2022-2025, Prendre les devants : préparer les systèmes de santé pour l’avenir, nous place en bonne position pour appuyer la prise de décisions éclairées par des données probantes afin d’aider à répondre aux défis – et aux occasions à saisir – que nous réserve l’avenir.
Nous sommes extrêmement fiers des rapports que l’organisation a produits sur des sujets touchant l’ensemble du système, tels que l’engorgement des urgences, la démence (lien en anglais) ainsi que les technologies émergentes dans le cadre de notre liste de veille annuelle. Les données probantes que présentent ces rapports aident les responsables des systèmes de santé à relever les défis d’un environnement complexe et en constante évolution. En outre, nous avons réalisé de grands progrès dans la sphère pharmaceutique, notamment le lancement de nouveaux travaux axés sur les médicaments pour les maladies rares et la première année concluante du projet pilote du Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés (CEGL).
Le présent rapport annuel propose également des exemples des partenariats diversifiés qui ont été essentiels à notre succès, non seulement au cours de l’année, mais aussi depuis le début de notre parcours en vue de la réalisation de notre plan stratégique 2022-2025.
L’association est l’un des principes directeurs qui guident toutes nos activités. Une grande partie de notre travail ne serait pas possible sans les conseils et l’apport de nos partenaires. Nos partenariats avec les gouvernements, les patients, les personnes cliniciennes, les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et le secteur privé demeureront essentiels lors de notre travail pour donner vie à l’Agence des médicaments du Canada.
Nous remercions chaleureusement les membres du conseil d’administration, des comités d’experts et des comités consultatifs, les patients, les personnes aidantes, les personnes cliniciennes, les dirigeants autochtones et les personnes représentant l’industrie, qui apportent une vision et des perspectives précieuses au travail de l’organisation. Nous sommes très reconnaissants de votre soutien continu.
Notre personnel et notre équipe de direction sont indispensables à notre succès. Sans eux, nous n’aurions pas le programme ambitieux et l’avenir prometteur qui sont les nôtres, et qui comprennent désormais l’Agence des médicaments du Canada.
Nous nous réjouissons à l’avance à l’idée de poursuivre nos collaborations, de consolider nos partenariats et de saisir les occasions qui nous attendent.
Sincères salutations,