Rendement

2023 – 2024 Rapport annuel

Nous tirons une grande fierté de nos réalisations de cette année. Laissons maintenant parler les chiffres. 

Rapports et recommandations publiés 

Graphique des rapports et des recommandations : 55 Examens de remboursement parrainés par l'industrie ; 22 Examens parrainés par les payeurs ; 21 Analyses d'horizon ; 100 Examens de technologie de la santé ; 32 Listes de référence ; 22 Produits et services spécialisés.

Regroupements ayant contribué aux examens 

Associations totales dans nos examens : 1 association de patients, groupe de cliniciens et/ou industrie impliqués dans 144 examens. 152 groupes cliniques, 84 associations de patients, 59 entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux.

166 réunions avec le secteur privé

We offer presubmission and pipeline meetings to industry to help facilitate the preparation and filing of applications. In addition, we have been examining opportunities to improve engagement with industry sponsors, and have been able to accommodate additional meetings on an ad hoc basis to resolve potential issues in a timely manner.

Démembrement des 166 réunions de l'industrie : 64 Réunions de pré-dépôt et de pipeline ; 76 Réunions ad hoc ; 12 Réunions de réexamen ; 14 Réunions de soumission préalable à Santé Canada.

Demandes d’examen avant la publication d’un avis de conformité et participation à l’examen harmonisé

Part des demandes d’examen présentées avant l’avis de conformité

Toute demande d’examen avant l’avis de conformité (AC) peut être présentée jusqu’à 180 jours civils avant la réception prévue d’un AC de Santé Canada. La participation à ce processus est encouragée afin de réduire le délai entre l’approbation par Santé Canada et la recommandation de l’ACMTS. Au cours de l’exercice 2023-2024, 46 des 67 demandes d’examen initiales ont été présentées avant l’AC.

69 %

Part des demandes d’examen admissibles présentées selon le processus d’examen harmonisé

Comme l’indique un avis à l’industrie de Santé Canada intitulé Examens harmonisés entre Santé Canada et les organismes d’évaluation des technologies de la santé, un processus optionnel de partage d’information sur les demandes d’examen présentées à l’ACMTS avant l’AC a été établi pour permettre à Santé Canada et à l’ACMTS d’échanger des renseignements au sujet d’un médicament à l’examen. Grâce à ce processus, l’ACMTS reçoit un préavis sur toute question susceptible d’avoir une incidence sur son examen en vue du remboursement d’un médicament (p. ex. modification de la population visée par l’indication), ce qui évite des délais de publication. Au cours de l’exercice 2023-2024, les promoteurs ont accepté de prendre part à un processus d’examen harmonisé pour 37 des 46 demandes d’examen présentées avant l’AC.

80 %

Activité du Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés 

Le Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés (CEGL) est un comité intérimaire qui formule des recommandations associées aux examens en vue du remboursement sans promoteur (un seul médicament), aux examens simplifiés de classes de médicaments et aux examens thérapeutiques, selon les demandes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des régimes d’assurance médicaments publics participants et des organismes de lutte contre le cancer.  

Réunions du Comité d'experts en gestion des formulaires : 32 recommandations de médicaments uniques mises à jour (6 actives, 26 complètes) ; 3 Examens thérapeutiques (2 actifs, 1 complet) ; 15 Examens non parrainés (9 actifs, 6 complets).

Symposium 2023 

Le Symposium 2023, tenu du 16 au 18 mai 2023, a connu la plus forte participation (nombre d’inscriptions payées) à ce jour. 

Images : 1 044 participants, 11 conférenciers pléniers, 60 affiches, 181 conférenciers concurrents, 119 000 impressions sur les médias sociaux.

Activité par voie numérique

Statistiques d’analyse du trafic et des activités sur cadth.ca et dans les médias sociaux officiels. 

Croissance du trafic vers cadth.ca : de 1 331 873 visites en 2021-2022 à 2 649 636 en 2023-2024. Temps moyen sur le site : 88 secondes, taux d'engagement : 37,4%.

Visites en 2024 : Canada 1 337 960 ; États-Unis 788 801 ; France 101 764 ; Royaume-Uni 65 480 ; Inde 62 047.

Engagement dans les médias sociaux 

Activité LinkedIn : 16 511 abonnés ; 127 publications ; 343,5 milliers d'impressions ; 4 991 mentions J'aime ; 259 partages ; +43 % d'augmentation des abonnés par rapport à 2022-2023. Activité X : 20 103 abonnés ; 640 publications ; 447 600 impressions ; 1 533 mentions J'aime ; 636 partages ; -4,1 % de diminution des abonnés par rapport à 2022-2023. Facebook : 1 308 abonnés ; 198 publications ; 83 300 impressions ; 279 mentions J'aime ; 16 partages ; +5,8 % d'augmentation des abonnés par rapport à 2022-2023.