Regard vers l’avenir
Rapport annuel 2023-2024
L’année qui s’amorce
Dans un contexte d’accélération des avancées technologiques et d’augmentation de la demande de données et de données probantes, l’organisation peut jouer un rôle important pour préparer les décideurs au changement.
Au cours de l’année à venir, les systèmes de santé continueront d’être confrontés à des défis liés aux pénuries de ressources humaines en santé, à l’inflation, à la reprise postpandémique, à l’augmentation des budgets consacrés aux médicaments, à la multiplication des médicaments et des technologies de la santé de pointe en développement, à la complexification des systèmes d’administration des médicaments, ainsi qu’au potentiel et aux risques liés à l’intelligence artificielle, pour n’en citer que quelques-uns. Ces défis représentent pour les systèmes de santé de nouvelles occasions de tirer parti des technologies et de développer de nouvelles capacités afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Notre rôle et nos activités
Les décideurs continueront à s’adresser à nous pour obtenir des données probantes prospectives, des analyses nuancées et des conseils dans un contexte d’incertitude. En contrepartie, nous centrerons notre travail sur l’incidence, entretiendrons nos relations avec nos partenaires et continuerons à redéfinir la manière dont les données probantes peuvent être utilisées pour favoriser l’accès, la qualité, la valeur et la viabilité.
Dans nos activités de la prochaine année, nous renforcerons notre capacité d’engagement et de consultation pluripartite axés sur les objectifs de sorte à mettre de l’avant de nouveaux points de vue. Le lancement de notre déclaration pour l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité nous aidera à progresser dans l’atteinte de nos objectifs audacieux mais réalistes. Nous appliquerons les enseignements tirés de l’évaluation d’un dispositif unique et développerons notre capacité à soutenir la gestion des listes de médicaments assurés tout au long du cycle de vie des médicaments. Nous appuierons aussi la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares du gouvernement par l’entremise de conseils d’experts et d’investissements visant l’amélioration des registres de maladies au Canada.
Mot de remerciement pour nos précieux partenaires
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à notre travail en 2023-2024.
Nous sommes sincèrement reconnaissants pour les conseils prodigués par nos comités consultatifs et les connaissances transmises par nos comités d’experts ainsi que par le secteur privé, les personnes cliniciennes, les dirigeants autochtones et les groupes de patients et de personnes aidantes. Nous remercions également les organisations pancanadiennes de santé pour leur collaboration sur divers dossiers. Nous sommes reconnaissants pour leur participation continue à nos activités et leur confiance dans notre travail.