Des résultats grâce aux partenariats
Rapport annuel 2023-2024
Gros plan sur la collaboration
Les partenariats fructueux sont le moteur de notre organisation. Ils stimulent l’innovation et nous incitent à voir le monde différemment. Nous cultivons volontairement des partenariats multisectoriels étroits afin de profiter de l’expertise et des points de vue uniques de chacun.
Au cours de la dernière année, nous avons porté une attention délibérée sur la collaboration, et avons ainsi tissé de nouveaux liens et renforcé nos relations existantes. Résultat : nous avons accompli plus que ce que nous aurions pu faire seuls. Nous avons travaillé avec diverses organisations pouvant remettre en question les modes de pensée traditionnels et susciter des approches novatrices de résolution de problèmes.
À titre d’exemple, mentionnons la création de notre groupe de travail de l’industrie, composé de 10 personnes représentant le secteur pharmaceutique. Ce groupe, à durée déterminée, aide à recenser les occasions à saisir et les obstacles à lever en ce qui a trait à l’utilisation de données du contexte réel détenues par l’industrie dans le cadre du Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments. Nous espérons grâce à cette collaboration répondre à des questions précises sur la manière dont les organismes d’évaluation des technologies de la santé (ETS) peuvent tirer parti de ces données et mettre leur utilisation en pratique. Nous publierons l’année prochaine un document d’orientation à ce sujet sur notre site Web.
Partenariats et participation
Les partenariats noués par l’entremise de CoLab, notre réseau de recherche, ont grandement contribué à renforcer la capacité de l’organisation à utiliser les preuves du contexte réel (RWE). Cette collaboration avec des équipes de recherche des quatre coins du pays aide à répondre efficacement aux questions concernant les médicaments utilisés par les personnes au Canada, mais ayant été mis en marché avant que l’on comprenne pleinement leur efficacité à long terme et en contexte réel.
Le travail auprès des communautés de patients continue par ailleurs d’influencer l’avenir de l’organisation. En étroite collaboration avec des organisations de patients partenaires et le Comité consultatif des patients et des communautés, nous nous sommes penchés sur l’éventuelle place des points de vue et des voix des patients à titre d’éléments fondamentaux de notre travail.
Nous avons de plus intensifié nos collaborations avec des organismes d’ETS hors Canada dans le cadre de notre partenariat en vigueur, mais aussi de nouveaux projets sur des sujets précis comme le développement de modèles économiques tenant compte des cheminements cliniques. Si nous échangeons nos expertises et apprenons des réussites et des échecs de chacun, nous serons beaucoup mieux préparés à évaluer les nouvelles technologies de la santé qui continuent de faire surface.
Nous remercions toutes les personnes et les organisations qui s’associent à nous de nous faire confiance et de partager notre vision de la transformation du système de santé.