Nous sommes à la recherche de quatre expertes ou experts et d’une ou un membre représentant les patients pour siéger au Comité d’experts en examen (CEEP) du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux. Le CEEP formule des recommandations concernant le remboursement des médicaments à l’intention des ministères de la Santé provinciaux et territoriaux participants, des organismes provinciaux de lutte contre le cancer et des programmes fédéraux d’assurance médicaments, qui pourront ensuite s’en servir pour guider leurs décisions. Il fournit des conseils qui tiennent compte des résultats et de l’incidence des travaux pour répondre aux besoins des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des personnes à l’œuvre au sein du système de santé canadien.
Vous possédez une expérience notable du système de santé canadien? Vous voulez aider les décideurs à faire des choix éclairés sur les technologies de la santé? Vous souhaitez vivement faire du système de santé au Canada le meilleur qui soit? Alors, nous vous invitons à poser votre candidature. Nous cherchons à composer des comités d’experts et des comités consultatifs de personnes talentueuses et dévouées de divers horizons, aux compétences et aux antécédents variés, dont les expériences proviennent d’une combinaison d’activités, comme l’emploi, le bénévolat, l’engagement communautaire ou la défense de droits.
Les renseignements suivants vous aideront à décider si vous désirez poser votre candidature pour devenir membre du CEEP.
Compétences et conditions d’admissibilité
Les experts membres du CEEP doivent posséder les compétences suivantes :
- détenir un diplôme professionnel d’un établissement reconnu dans au moins une des disciplines suivantes : médecine, pharmacie, pharmacologie ou économie de la santé;
- être en exercice ou faire de la recherche en milieu hospitalier, extrahospitalier ou universitaire;
- comprendre l’utilisation et la prestation des ordonnances d’anticancéreux en contexte canadien.
La personne membre du CEEP représentant les patients représente les intérêts des patients et possède une expérience en tant que patient ou aidant, ou un intérêt avéré relativement aux enjeux de soins de santé locaux, régionaux ou nationaux. Une expérience de travail en comité est souhaitable. Ces personnes sont membres à part entière du CEEP et soumises aux mêmes responsabilités, attentes et modalités que les autres membres.
Pour en savoir plus, consultez la description du rôle des membres du CEEP.
Temps à consacrer au mandat
Les personnes candidates doivent savoir qu’on attend des membres de ce comité une contribution qui peut prendre jusqu’à quatre ou cinq jours par mois, y compris la préparation et la participation aux réunions mensuelles, tenues par vidéoconférence ou en personne à Toronto 12 fois par année. À l’heure actuelle, la plupart des réunions se tiennent par vidéoconférence. Consultez le calendrier des réunions du CEEP (en anglais).
Les membres du Comité peuvent recevoir des honoraires conformément aux politiques de l’organisation. Pour en savoir plus, consultez la description du rôle des membres du CEEP. Les dépenses engagées sont remboursées conformément à la politique sur les déplacements.
Durée du mandat
Le mandat des membres du CEEP est de trois ans. Il peut être renouvelé une fois, à la discrétion de la PDG.
Qui devrait poser sa candidature?
Des personnes des administrations de la santé fédérales, provinciales ou territoriales, notamment : celles représentant des professionnels de la santé et de domaines connexes ou de la population générale peuvent présenter une candidature. Les candidatures peuvent être présentées par la candidate ou le candidat, ou encore en son nom.
Si vous avez les compétences voulues ou si vous connaissez quelqu’un qui les possède, nous vous invitons à présenter une candidature.
Information sur la mise en candidature
Veuillez consulter les documents ci-après avant de présenter une candidature.
Mandat du Comité d’experts en examen (CEEP) du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux
En savoir plus about Mandat du Comité d’experts en examen (CEEP) du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreuxDescription du rôle des membres du CEEP
En savoir plus about Description du rôle des membres du CEEPPolitique sur les conflits d’intérêts
En savoir plus about Politique sur les conflits d’intérêtsDéclaration de l’intérêt et des compétences – membre expert
En savoir plus about Déclaration de l’intérêt et des compétences – membre expertDéclaration de l’intérêt et des compétences – membre représentant les patients
En savoir plus about Déclaration de l’intérêt et des compétences – membre représentant les patientsFormulaire de mise en candidature (en anglais)
En savoir plus about Formulaire de mise en candidature (en anglais)Foire aux questions
En savoir plus about Foire aux questions Liste de contrôle de mise en candidature
Les documents suivants doivent accompagner les mises en candidature au CCPC :
- le formulaire de candidature (remplir en ligne);
- la déclaration d’intérêt et de compétences (remplie);
- le curriculum vitæ, au format MS Word (.doc ou .docx) ou Adobe Acrobat (.pdf).
Tous les documents doivent nous être transmis au moyen du formulaire en ligne.
Remarque : Il n’est pas possible d’enregistrer le formulaire pour y revenir plus tard. Toutefois, il demeure ouvert aussi longtemps que votre navigateur est ouvert. Assurez-vous donc d’avoir tout le matériel requis avant de commencer la mise en candidature.
Processus de mise en candidature
Les candidatures doivent être reçues d’ici le mardi 2 avril 2024. Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature; cependant, nous ne communiquerons, par courriel, qu’avec celles retenues.
Pour obtenir des documents en format accessible, veuillez écrire à [email protected] .
Nous offrons des mesures d’adaptation à toutes les étapes du processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou que vous avez des questions, veuillez écrire à Arni Ahronson, vice-président, Culture et Personnel à l’adresse [email protected] .
Remarque : Les personnes dont la candidature est retenue pourraient être soumises à une vérification confidentielle des antécédents judiciaires, des anciens emplois et du parcours d’études. Il s’agit d’une condition pour faire partie d’un comité consultatif ou d’un comité d’experts.