Comité canadien d’expertise sur les médicaments

Appel de candidatures 2025

Nous sommes à la recherche d’une personne membre représentant les patients pour siéger au Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM). Dans le cadre du processus d’examen en vue du remboursement, le CCEM émet des recommandations portant sur des médicaments autres que les anticancéreux à l’intention des régimes publics d’assurance médicaments participants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En outre, il formule des recommandations relatives à la détermination, à l’évaluation et à la promotion de la prescription et de l’utilisation optimales des médicaments au Canada.

Vous possédez une expérience professionnelle notable du système de santé canadien et vous vous y connaissez en évaluation des technologies de la santé? Vous voulez aider les décideurs en soins de santé à faire des choix éclairés sur les technologies de la santé? Vous souhaitez vivement faire du système de santé au Canada le meilleur qui soit? Alors, nous vous invitons à poser votre candidature.  

Nous cherchons à composer des comités d’experts et des comités consultatifs de personnes talentueuses et dévouées de divers horizons, aux compétences et aux antécédents variés, et dont les expériences proviennent d’une combinaison d’activités, comme l’emploi, le bénévolat, l’engagement communautaire ou la défense de droits. 

Compétences et conditions d’admissibilité

La personne membre représentant les patients au sein du CCEM représente les intérêts des patients et possède une expérience en tant que patiente ou patient ou que personne aidante, et un intérêt avéré relativement aux enjeux de soins de santé locaux, régionaux ou nationaux. Une expérience de travail en comité est souhaitable.

Nous souhaitons particulièrement rencontrer des personnes qui ont une expérience en tant que patients ou personnes aidantes dans les systèmes de santé du Canada atlantique.

La personne membre représentant les patients est membre à part entière du Comité et est soumise aux mêmes responsabilités, attentes et modalités que les autres membres.

Pour en savoir plus ou connaitre les critères d’admissibilité, consultez la description du rôle des membres du CCEM. 

Temps à consacrer au mandat

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La contribution des membres à ce comité peut prendre jusqu’à quatre ou cinq jours par mois, ce qui comprend la préparation et la participation aux réunions du Comité. Le CCEM tient 12 réunions par année (soit une par mois), par vidéoconférence ou en personne, à Ottawa. Un maximum de quatre réunions par année ont lieu en personne.

Consultez le calendrier des réunions du CCEM (en anglais). 

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Rémunération

Les membres sont admissibles à des honoraires conformément à la politique sur la rémunération des membres du conseil d’administration ou de comités de l’organisation (en anglais). La rémunération versée à la personne est assujettie aux retenues du Régime de pensions du Canada et de l’impôt sur le revenu. Les membres reçoivent pour chaque exercice un T4 aux fins de l’impôt sur le revenu.

L’acceptation d’une rémunération pourrait avoir une incidence sur l’admissibilité à des programmes financés par le gouvernement, comme le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Le remboursement de toute dépense raisonnable de déplacement pour le CCEM ou pour d’autres activités de l’organisation se fait conformément à la politique de l’organisation sur les déplacements. 

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Qui devrait poser sa candidature?

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Les personnes des autorités sanitaires fédérales, provinciales ou territoriales, d’organismes représentant des professionnels de la santé et de domaines connexes ou de la population générale peuvent présenter une candidature.

Si vous avez les compétences voulues, nous vous invitons à présenter votre candidature. 

Liste de contrôle de mise en candidature

Les documents suivants doivent accompagner les mises en candidature au CCEM :

Tous les documents doivent nous être transmis au moyen du formulaire en ligne.

Remarque : Il n’est pas possible d’enregistrer le formulaire pour y revenir plus tard. Toutefois, il demeure ouvert aussi longtemps que votre navigateur est ouvert. Assurez-vous d’avoir tout le matériel requis avant de commencer la mise en candidature. 
 

Processus de mise en candidature

Les candidatures doivent être soumises au moyen du formulaire en ligne d’ici le lundi 31 mars 2025 à 18 h, HE.  

Après l’envoi, un message s’affichera pour confirmer que la candidature a été soumise avec succès. Les personnes candidates ne recevront pas d’avis de réception.

Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature; cependant, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour les prochaines étapes. Seules les personnes sélectionnées en entrevue devront remplir une déclaration de conflit d’intérêts. 

Autres renseignements

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Pour obtenir des documents en format accessible, veuillez écrire à [email protected].

Nous offrons des mesures d’adaptation à toutes les étapes du processus. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou que vous avez des questions, veuillez écrire à Arni Ahronson, vice-président, Culture et Personnel à l’adresse [email protected].

Remarque : Les personnes dont la candidature est retenue seront soumises à une vérification confidentielle des antécédents judiciaires, des anciens emplois et du parcours d’études. Il s’agit d’une condition pour faire partie d’un comité consultatif ou d’un comité d’experts. 

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