Comité canadien d’expertise sur les médicaments

Appel de candidatures 2024

Nous sommes à la recherche de trois membres experts et d’une patiente ou un patient pour siéger au Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM). Dans le cadre du processus d’examen en vue du remboursement, le CCEM émet des recommandations portant sur des médicaments autres que les anticancéreux à l’intention des régimes publics d’assurance médicaments participants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En outre, il formule des recommandations relatives à la détermination, à l’évaluation et à la promotion de la prescription et de l’utilisation optimales des médicaments au Canada.

Vous possédez une expérience professionnelle notable du système de santé canadien et vous vous y connaissez en évaluation des technologies de la santé? Vous voulez aider les décideurs en soins de santé à faire des choix éclairés sur les technologies de la santé? Vous souhaitez vivement faire du système de santé au Canada le meilleur qui soit? Alors, nous vous invitons à poser votre candidature. Nous cherchons à composer des comités d’experts et des comités consultatifs de personnes talentueuses et dévouées de divers horizons, aux compétences et aux antécédents variés, dont les expériences proviennent d’une combinaison d’activités, comme l’emploi, le bénévolat, l’engagement communautaire ou la défense de droits.

Les renseignements suivants vous aideront à décider si vous désirez poser votre candidature pour devenir membre du CCEM. 

Compétences et conditions d’admissibilité

Les personnes expertes membres du CCEM doivent posséder les compétences suivantes :

  • détenir un diplôme professionnel d’un établissement reconnu dans au moins une des disciplines ci-après : médecine, pharmacie, pharmacologie, éthique ou économie de la santé;
  • être en exercice ou faire de la recherche en milieu hospitalier, extrahospitalier ou universitaire;
  • comprendre l’utilisation et l’administration de médicaments dans le système de santé public du Canada.

Pour en savoir plus, consultez la description du rôle des membres du CCEM

Temps à consacrer au mandat

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Les personnes candidates doivent savoir qu’on attend des membres de ce comité une contribution qui peut prendre jusqu’à quatre ou cinq jours par mois comprenant la préparation et la participation aux réunions mensuelles, tenues par vidéoconférence ou en personne à Ottawa 12 fois par année. À l’heure actuelle, la plupart des réunions se tiennent par vidéoconférence. Consultez le calendrier des réunions du CCEM (en anglais).

Les membres du Comité peuvent recevoir des honoraires conformément aux politiques de l’organisation. Pour en savoir plus, consultez la description du rôle des membres du CCEM. Les dépenses engagées sont remboursées conformément à la politique sur les déplacements. 

 

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Qui devrait poser sa candidature?

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Les personnes provenant d’autorités de la santé fédérales, provinciales ou territoriales ou d’organismes du domaine de la santé et les professionnels de la santé connexes, de même que les représentants du public peuvent présenter leur candidature. Les candidatures peuvent être présentées par la candidate ou le candidat, ou encore en son nom.

Si vous avez les compétences voulues ou si vous connaissez quelqu’un qui les possède, nous vous invitons à présenter une candidature. 

Liste de contrôle de mise en candidature

Les documents suivants doivent accompagner les mises en candidature au CCPC :

  • le formulaire de candidature (remplir en ligne);
  • la déclaration d’intérêt et de compétences (remplie);
  • le curriculum vitæ, au format MS Word (.doc ou .docx) ou Adobe Acrobat (.pdf).

Tous les documents doivent nous être transmis au moyen du formulaire en ligne.

Remarque : Il n’est pas possible d’enregistrer le formulaire pour y revenir plus tard. Toutefois, il demeure ouvert aussi longtemps que votre navigateur est ouvert. Assurez-vous donc d’avoir tout le matériel requis avant de commencer la mise en candidature.
 

Processus de mise en candidature

Les candidatures doivent être reçues d’ici le mardi 2 avril 2024. Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature; cependant, nous ne communiquerons, par courriel, qu’avec celles retenues.

Pour obtenir des documents en format accessible, veuillez écrire à [email protected] .

Nous offrons des mesures d’adaptation à toutes les étapes du processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou que vous avez des questions, veuillez écrire à Arni Ahronson, vice-président, Culture et Personnel à l’adresse [email protected] .

Remarque : Les personnes dont la candidature est retenue pourraient être soumises à une vérification confidentielle des antécédents judiciaires, des anciens emplois et du parcours d’études. Il s’agit d’une condition pour faire partie d’un comité consultatif ou d’un comité d’experts.
 

Processus de mise en candidature (en anglais)