Si vous êtes à la recherche de renseignements fondés sur des preuves au sujet d’enjeux courants en soins primaires et en pratique clinique, vous les trouverez ici. Vous pouvez également consulter nos « Preuves par thème » concernant la prise en charge du diabète, la douleur, les opioïdes, le cannabis médicinal, et la santé mentale.
Voici quelques liens pour commencer :
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref.
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref.
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref.
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref
Cet outil résume les résultats d’une analyse documentaire évaluant les données probantes publiées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Il résume aussi les résultats sur l’efficacité clinique des applications d’IA, sur le but de leur utilisation, sur les populations de patients, sur les utilisateurs principaux et sur les lignes directrices connexes fondées sur des données probantes.
Une synthèse des données probantes (issues de plusieurs examens de l’ACMTS) sur la codéine dans le traitement de la douleur.
Pour appuyer les décisions en gestion de la douleur, l’ACMTS a effectué une revue des données probantes portant sur les options de traitement de divers types de douleur. Vous trouverez ici les faits saillants de plusieurs revues des données probantes.
Ces dernières années, l’ACMTS a été appelée à examiner les données probantes sur l’efficacité clinique et les recommandations de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des interventions non pharmacologiques visant à traiter différents problèmes entrainant de la douleur aigüe. Vous trouverez ici une synthèse des données probantes repérées durant ces examens.
Ressources pour les personnes vivant avec la douleur chronique et ressources pour les cliniciens.
Un outil pour évaluer la fiabilité des sites de santé
L’essentiel des preuves
Faits saillants des analyses de données probantes de l'ACMTS sur les options non opioïdes dans la gestion de la douleur.
(Article de Hospital News, 30 juin 2021)
Article de Hospital News (1 mai 2019)
(Article de Hospital News, 2 juin 2021)
Le 27 novembre 2019, l’ACMTS a tenu un évènement Des preuves à l’action pour présenter des examens des données probantes menés par l’ACMTS et Qualité des soins de santé Ontario et pour discuter de l’utilisation et de la mise en œuvre de la thérapie cognitivocomportementale accessible de l’Internet (TCCi) pour le trouble dépressif majeur et les troubles anxieux au Canada. Karilyn Xu (étudiante à l’Université York et utilisatrice de la TCCi), le Dr David Gratzer (psychiatre et chef adjoint de la division de la psychiatrie générale chez l’adulte et des systèmes de santé du Centre de toxicomanie et de santé mentale), Patrick Mitchell (directeur des Politiques, responsabilisation et partenariats provinciaux en matière de santé mentale et de dépendances au ministère de la Santé de l’Ontario) et la Dre Heather Hadjistavropoulos (professeure au Département de psychologie de l’Université de Regina et fondatrice et directrice de l’Unité de thérapie en ligne de la Saskatchewan) font part de leurs points de vue sur l’utilisation et la mise en œuvre de la TCCi pour ces troubles au Canada.
Article de Hospital News (4 septembre 2018)
(Article de Hospital News, 6 octobre 2021)
(Article de Hospital News, 26 août 2021)
Article de Hospital News (19 novembre, 2019)
(Webinar, November 1, 2019)
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref
Vous manquez de temps? Lisez le rapport en bref.