Les soins virtuels en contexte de soins primaires ou de soins spécialisés

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1444-000
Expected finish date:

Question

  1. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’utilisation appropriée des soins virtuels en contexte de soins primaires ou de soins spécialisés?

Messages clés

  • Cinq ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes répondent aux critères d’admissibilité de ce rapport. Parmi ces cinq ensembles, deux formulent des recommandations sur la pratique en rhumatologie, un sur les soins suivant un AVC et un sur les innovations numériques dans tous les domaines des soins de santé; aucun ne porte expressément sur les soins primaires. Trois ensembles de lignes directrices ont été élaborés dans le contexte de la COVID-19.
  • Bien que les cinq lignes directrices reposent sur une analyse documentaire systématique, certaines des recommandations s’appuient sur un consensus d’experts, vu l’absence de documentation sur les sujets en question. La qualité des données probantes et la force des recommandations, le cas échéant, sont généralement faibles dans toutes les lignes directrices.
  • Les lignes directrices contiennent des recommandations sur divers aspects de la prestation de soins virtuels, notamment des facteurs relatifs à la population, l’état des patients, et le type de soins pouvant être offerts virtuellement. Elles formulent également des recommandations sur les conditions dans lesquelles offrir ou cesser les soins virtuels, sur la confidentialité des patients et sur la formation du personnel. Un ensemble de lignes directrices contient aussi une recommandation sur les frais et le remboursement.
  • Plusieurs lignes directrices fondées sur des données probantes précisent que les soins virtuels devraient venir compléter, et non remplacer, les soins en personne, et qu’ils ne devraient être offerts que lorsque des ressources et du personnel suffisants sont disponibles et que la confidentialité des patients peut être assurée.