Rapport de recommandations du Comité consultatif
En janvier 2024, l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) a mis sur pied un Comité consultatif sur le dépistage néonatal afin d’élaborer les orientations pancanadiennes sur le dépistage néonatal. S’appuyant sur les enseignements tirés des programmes et processus existants et sur les consultations avec les parties intéressées, le Comité a élaboré des orientations dans sept domaines clés liés au dépistage néonatal. Il a formulé des recommandations non contraignantes à court terme (1 à 2 ans) et à moyen et long terme (3 ans ou plus) dans ces sept domaines.
Les recommandations portent sur les éléments suivants :
- L’adoption d’un ensemble de principes directeurs (valeurs fondamentales) afin d’orienter le travail de dépistage chez les nouveau-nés au Canada
- Les travaux en vue d’un futur modèle de gouvernance pancanadien pour le dépistage néonatal.
- Une liste pancanadienne recommandée d’affections à dépister chez les nouveau-nés (25 affections ont été retenues pour servir de base au mouvement en faveur d’un dépistage plus cohérent des nouveau-nés à l’échelle du Canada).
- L’amélioration des processus d’ajout ou de réévaluation d’affections dans le cadre de la liste recommandée.
- Les critères d’ajout ou de réévaluation d’affections dans le cadre de la liste recommandée.
- La prévision des affections qui pourraient être ajoutées à la liste à l’avenir (29 affections émergentes ont été retenues pour faire l’objet d’un suivi, car elles pourraient être incluses à l’avenir dans la liste recommandée).
- D’autres éléments relatifs au dépistage néonatal à l’échelle pancanadienne (plusieurs sujets dépassant le cadre de ces travaux ont été mis en évidence et feront l’objet d’un examen plus approfondi lors de travaux futurs, notamment le séquençage génomique, les infrastructures de laboratoire et la mise en commun des données).