Est-ce que vous ou une personne de votre entourage avez une expérience vécue auprès des systèmes de santé au Canada?
Nous sommes à la recherche d’une personne à la présidence et de 1 ou 2 membres pour siéger au Comité consultatif des patients et des communautés (CCPC), qui fournit des conseils pour que les voix des personnes ayant vécu ou vivant toujours une expérience d’accès aux soins de santé dans un système de santé au Canada soient reflétées et intégrées de façon cohérente dans nos travaux.
Si vous connaissez bien les enjeux des systèmes de santé au Canada (communautaires, régionaux ou nationaux) et que vous souhaitez permettre aux patients et aux membres de la collectivité de faire part de leurs points de vue et de leurs expériences sur les enjeux stratégiques et opérationnels liés à la raison d’être de l’organisation, nous vous encourageons à présenter une candidature. Nous cherchons à composer des comités d’experts et des comités consultatifs de personnes talentueuses et dévouées de divers horizons, aux compétences et aux antécédents variés, dont les expériences proviennent d’une combinaison d’activités, comme l’emploi, le bénévolat, l’engagement communautaire ou la défense de droits.
Nous aimerions particulièrement entendre des personnes ayant une expérience vécue et des points de vue sur les besoins en matière de soins et les expériences des personnes qui vivent au Canada, notamment celles qui vivent hors des centres urbains, comme les perspectives des communautés autochtones et noires, ainsi que d’autres groupes en quête d’équité ou mal desservis.
L’information suivante vous aidera à décider de poser votre candidature pour devenir membre du CCPC.
Compétences et conditions d’admissibilité
Les membres du CCPC ne représentent aucun groupe particulier et apportent leur point de vue en s’appuyant sur leur expérience.
Les membres du CCPC doivent posséder les compétences suivantes :
- expérience vécue auprès des systèmes de santé au Canada; par exemple, avoir une maladie chronique (depuis plus de cinq ans) nécessitant plus d’un traitement et des interactions avec divers professionnels de la santé, ou expérience vécue (patient ou aidant membre de la famille) d’une maladie aigüe ou chronique nécessitant un traitement complexe;
- connaissance des expériences et des opinions des autres dans une communauté ou une maladie particulière; par exemple, expérience au sein d’un organisme de défense des intérêts des patients ou d’un organisme communautaire, en tant que membre du conseil d’administration ou du personnel, ou comme bénévole.
Pour en savoir plus, consultez la description du rôle des membres du CCPC.
La personne à la présidence dirige le CCPC et doit démontrer les compétences suivantes en plus de celles requises des membres :
- bon entregent et grande habileté à créer des relations;
- expérience de présidence efficace de réunions et d’animation de groupe pour échanger et discuter de points de vue, d’expériences et de considérations diverses dans le respect;
- excellente compréhension de la structure des soins de santé publics au Canada et reconnaissance des besoins des décideurs du système et des personnes qui accèdent aux systèmes de santé du pays.
Pour en savoir plus, consultez la description du rôle de la présidence du CCPC.
Temps à consacrer au mandat
Les personnes candidates doivent savoir qu’on attend des membres de ce comité une contribution d’environ six heures, tous les six mois (en plus du temps de déplacement); il faut prévoir jusqu’à deux jours tous les six mois pour réaliser le mandat de présidence (en plus du temps de déplacement), ce qui comprend la préparation et la participation aux réunions.
Il est prévu que la plupart des réunions se tiennent en ligne, mais une fois l’an, elle pourrait être hybride, avec la possibilité d’y participer en personne ou en ligne (donc des déplacements supplémentaires pour y participer sur place). Les membres du CCPC n’auront pas à se déplacer pour les activités du CCPC si ce n’est pas leur souhait.
Les membres du Comité peuvent recevoir des honoraires conformément aux politiques de l’organisation. Pour en savoir plus, consultez la description du rôle des membres ou de la présidence du CCPC. Les dépenses engagées sont remboursées conformément à la politique de l’organisation sur les déplacements.
Durée du mandat
Le mandat des membres du CCPC est de trois ans. Il peut être renouvelé une fois, à la discrétion de la PDG.
Qui devrait poser sa candidature?
Si vous avez les compétences voulues ou si vous connaissez quelqu’un qui les possède, nous vous invitons à présenter une candidature. Les candidatures peuvent être présentées par la candidate ou le candidat, ou encore en son nom.
Information sur la mise en candidature
Veuillez consulter les documents ci-après avant de présenter une candidature.
Mandat du Comité consultatif des patients et des communautés
En savoir plus about Mandat du Comité consultatif des patients et des communautésDescription du rôle pour les membres du Comité consultatif des patients et des communautés
En savoir plus about Description du rôle pour les membres du Comité consultatif des patients et des communautésDescription du rôle pour la présidence du Comité consultatif des patients et des communautés
En savoir plus about Description du rôle pour la présidence du Comité consultatif des patients et des communautésPolitique sur les conflits d’intérêts (en anglais)
En savoir plus about Politique sur les conflits d’intérêts (en anglais)Déclaration de l’intérêt et des compétences – membre;
En savoir plus about Déclaration de l’intérêt et des compétences – membre;Déclaration de l’intérêt et des compétences – présidence;
En savoir plus about Déclaration de l’intérêt et des compétences – présidence;Formulaire de mise en candidature (en anglais)
En savoir plus about Formulaire de mise en candidature (en anglais)Foire aux questions
En savoir plus about Foire aux questions Liste de contrôle de mise en candidature
Les documents suivants doivent accompagner les mises en candidature au CCPC :
- le formulaire de candidature (remplir en ligne);
- la déclaration d’intérêt et de compétences (remplie);
- le curriculum vitæ, au format MS Word (.doc ou .docx) ou Adobe Acrobat (.pdf).
Tous les documents doivent nous être transmis au moyen du formulaire en ligne.
Remarque : Il n’est pas possible d’enregistrer le formulaire pour y revenir plus tard. Toutefois, il demeure ouvert aussi longtemps que votre navigateur est ouvert. Assurez-vous donc d’avoir tout le matériel requis avant de commencer la mise en candidature.
Processus de mise en candidature
Les candidatures doivent être reçues d’ici le mardi 2 avril 2024. Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature; cependant, nous ne communiquerons, par courriel, qu’avec celles retenues.
Pour obtenir des documents en format accessible, veuillez écrire à [email protected] .
Nous offrons des mesures d’adaptation à toutes les étapes du processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou que vous avez des questions, veuillez écrire à Arni Ahronson, vice-président, Culture et Personnel à l’adresse [email protected] .
Remarque : Les personnes dont la candidature est retenue pourraient être soumises à une vérification confidentielle des antécédents judiciaires, des anciens emplois et du parcours d’études. Il s’agit d’une condition pour faire partie d’un comité consultatif ou d’un comité d’experts.