Facteurs contributifs et interventions
L’engorgement des urgences est un problème complexe à l’échelle des systèmes de santé auquel contribuent plusieurs facteurs interreliés qui varient selon le milieu et le système. Les solutions pour lutter contre le problème devraient cibler les facteurs sous-jacents propres au contexte.
L’ACMTS a recensé les facteurs, décrits dans les publications, qui contribuent à l’engorgement des urgences et a résumé les données probantes issues d’une revue systématique portant sur l’efficacité des interventions pour lutter contre le problème. L’ACMTS a produit un rapport portant sur ces aspects à l’intention des décideurs qui cherchent à cerner les facteurs contributifs et les interventions.
Messages clés
- La plupart des facteurs se révèlent hors des urgences ou entre les urgences et les autres services, tandis que la majorité des interventions relevées par l’ACMTS sont mises en œuvre au sein des services d’urgence.
- Plusieurs interventions qui pourraient désengorger les urgences ont été recensées. Voici des exemples d’interventions efficaces :
- décisions prises par les premiers répondants en contexte préhospitalier;
- unités d’intervention en situation de crise pour les personnes ayant des troubles de santé mentale;
- stratégies de soins pour aider les personnes après leur sortie de l’hôpital;
- réforme des politiques sur les durées (d’attente, de séjour, etc.).