L’engorgement des urgences

Maggie Keresteci

patiente et aidante; directrice générale, Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé 

Maggie Keresteci est une patiente immunodéprimée et une aidante naturelle pour un membre âgé et fragile de sa famille et une sœur atteinte d’une maladie rare invalidante. Elle défend les droits des patients et des aidants, et croit que la seule façon de créer un système réellement centré sur la personne est de le cocréer de façon systématique et délibérée. Mme Keresteci participe activement à de nombreux groupes consultatifs provinciaux et pancanadiens, dans le cadre desquels elle offre des conseils stratégiques sur l’intégration réussie des systèmes de santé, notamment sur l’importance de la participation des patients, des aidants et de la famille à la recherche, à la cocréation des soins et aux interactions cliniques. Elle est membre du conseil d’administration à titre bénévole d’Emily’s House, le seul hospice pour enfants de Toronto. Mme Keresteci est également la directrice générale de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé, qui représente le milieu de la recherche sur les services et les politiques de la santé. Dans le cadre du travail en cours sur l’engorgement des urgences, Mme Keresteci a été patiente examinatrice ainsi que membre d’un groupe de travail pour les séances de discussions à plusieurs parties prenantes.

Dre Tasleem Nimjee

urgentologue des Services de santé de Humber River

La Dre Tasleem Nimjee est urgentologue à l’hôpital ontarien Humber River – le tout premier hôpital entièrement numérique en Amérique du Nord. Elle a été la première chef de l’innovation médicale de l’hôpital, et une des premières médecins à occuper un poste du genre au Canada. Elle a mis en place la gouvernance de l’innovation, a participé à l’établissement d’un nouvel institut de recherche en santé numérique, et est membre fondatrice d’une table provinciale de femmes chefs de l’innovation médicale. La Dre Nimjee a dirigé des initiatives de transformation numérique et de mise en œuvre de systèmes d’information de la santé dans plusieurs organisations. Elle fait don de son temps depuis de nombreuses années, notamment à titre de membre bénévole des conseils de santé Aga Khan locaux et provinciaux ainsi que de dirigeante au sein des services de consultation médicale de l’organisation.

Au printemps 2020, la Dre Nimjee a été nommée médecin responsable de la lutte contre la pandémie de l’hôpital Humber River. Elle a par la suite représenté cinq grands hôpitaux régionaux à la table provinciale de prise en charge des incidents de l’Ontario. Dans ce rôle, elle a offert des conseils stratégiques et opérationnels clés dans un contexte exceptionnel et difficile pour le système de santé.

La Dre Nimjee a été mise en vedette dans le palmarès des 50 personnes torontoises les plus influentes de 2020 de la revue Toronto Life, décrochant le premier rang en compagnie de cinq autres travailleurs de première ligne. Elle a fait des apparitions dans plusieurs médias pour offrir de l’information au public sur la médecine d’urgence et d’autres sujets en lien avec la santé. 

Dawn Peta

infirmière aux urgences en région formatrice en milieu clinique des Services de santé Alberta et présidente de l’Association nationale des infirmières et infirmiers d’urgence (ANIIU)

Dawn Peta est infirmière depuis 29 ans et habite en Alberta. En 2008, elle a commencé à travailler en soins d’urgence et a ainsi trouvé son domaine de prédilection. Depuis 2014, Mme Peta fait de l’enseignement clinique dans la zone rurale du Sud, en Alberta, et continue de travailler à titre occasionnel aux urgences en milieu urbain et rural. Elle est actuellement la présidente de l’Association nationale des infirmières et infirmiers d’urgence ainsi que la coprésidente de la Conférence des soins d’urgence en milieu rural de Banff. Mme Peta aime beaucoup faire partie d’organisations de soins infirmiers d’urgence aux échelons local, provincial, national et international, parce qu’elle estime que nous avons une occasion à l’échelle mondiale de répondre aux besoins de soins infirmiers d’urgence et de chercher à créer un environnement sain et sécuritaire pour les patients et le personnel. Elle est mariée et a cinq enfants d’âge adulte et deux magnifiques petites-filles qui la comblent de bonheur.

Gino De Angelis

Ph. D., gestionnaire, Recherche clinique, Données probantes, Produits et Services, CDA-AMC
Gino De Angelis est gestionnaire de la recherche clinique au sein de la direction des dispositifs médicaux et interventions cliniques de CDA-AMC. M. De Angelis dirige et encadre une équipe de chercheurs cliniques qui réalisent des analyses fondées sur des données probantes et des analyses de l’environnement sur diverses technologies de la santé. Il est titulaire d’un M. Sc. en épidémiologie et médecine communautaire et d’un Ph. D. en sciences de la réadaptation, tous deux décernés par l’Université d’Ottawa.

Sudha Kutty

(animation), vice-présidente directrice, Données probantes, Produits et Services, CDA-AMC

Sudha Kutty est la vice-présidente directrice, Données probantes, Produits et Services à CDA-AMC. Elle supervise et administre les portefeuilles des médicaments et des dispositifs médicaux et interventions cliniques.

Dirigeante chevronnée dans le domaine des soins de santé, Mme Kutty cumule plus de 25 ans d’expérience en leadeurship stratégique en la matière. Passionnée des soins de santé, elle apporte une vaste expérience dans diverses sphères : promotion d’améliorations aux systèmes de santé par l’entremise d’un soutien actif à l’intégration des données probantes à la pratique dans le cadre de plusieurs campagnes, élaboration d’occasions d’apprentissage et de perfectionnement continus, et direction de changements organisationnels au moyen d’initiatives de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.