Relations et communauté
Partenariats utiles
Relations et communauté
Les contributions des patients, des fournisseurs de soins cliniques et de l’écosystème élargi de la défense des intérêts des patients sont essentielles à tous les aspects du travail de l’ACMTS.
En recueillant leur expérience vécue et leur expertise, nous pouvons intégrer les perspectives et les besoins uniques des patients et des cliniciens dans nos examens et nos recommandations. Animée par le désir de concrétiser son principe directeur d’association, l’ACMTS a trouvé cette année de nouvelles façons de collaborer avec certaines des personnes et certains des groupes les plus touchés par son travail.
Les nouveaux tests, technologies numériques et médicaments pour la démence pourraient changer considérablement la façon dont la maladie est diagnostiquée et traitée. Ils sont également susceptibles d’avoir une incidence sur les infrastructures de soins, la formation du personnel de santé et les modèles de remboursement, et de soulever des questions concernant l’éthique, la vie privée et le consentement éclairé. En attendant de disposer des données probantes, des conseils et des observations des patients dont les décideurs auront besoin dans ce domaine, l’ACMTS a réuni un groupe de personnes ayant un vécu pertinent relatif à la démence pour apprendre de leurs expériences. Nous avons également organisé une discussion de groupe pour recueillir les points de vue des cliniciens et des chercheurs sur la préparation du système de santé et les obstacles à la prestation de soins de qualité. L’ACMTS utilisera les informations recueillies par les deux groupes dans ses examens à venir et s'en servira pour relever des technologies de la santé émergentes et des sujets à étudier.
Les personnes au vécu pertinent ont des connaissances, une compréhension et des expériences directes qui peuvent aider à mettre en contexte les données probantes que l’ACMTS examine. Aux fins d’un examen des programmes de soutien par des pairs pour la santé mentale chez les jeunes, l’ACMTS a fait appel à des jeunes afin de mieux comprendre les expériences de ceux qui utilisent et qui offrent le soutien par les pairs. L’équipe de recherche a utilisé la liste de contrôle de l’équité en ETS comme outil pragmatique visant à mieux prendre en compte les inégalités en santé tout au long du processus de recherche.
Au cours de la dernière année, l’ACMTS a également introduit la participation des patients comme composante standard de ses examens rapides des technologies de la santé. Ainsi, les points de vue d’un patient ayant un vécu pertinent seront inclus lors de l’examen et de la synthèse de la documentation. Cette nouvelle pratique permettra de cerner les principales lacunes dans les données probantes et de mettre les conclusions en contexte à la lumière des points de vue des patients partenaires.
Un partenariat avec Choisir avec soin pour soutenir l’utilisation judicieuse des laboratoires
Le programme Utilisation judicieuse des laboratoires de la campagne Choisir avec soin est un consortium national d’hôpitaux déterminés à réduire leur utilisation des analyses de laboratoire de faible valeur. L’an dernier, Choisir avec soin et l’ACMTS ont collaboré afin d’examiner les données probantes et ont utilisé un consensus d’experts pour relever au moins cinq tests de laboratoire en milieu hospitalier surutilisés pour la deuxième année du programme Utilisation judicieuse des laboratoires au Canada. Nous avons également mis au point une ressource pour aider les utilisateurs à estimer et à quantifier les ressources en soins de santé (directes et indirectes) économisées lorsque l’utilisation des tests de laboratoire est réduite.
Choisir avec soin est une voix forte de cliniciens canadiens qui s’intéressent aux questions de surutilisation. Ce projet a permis de renforcer la collaboration de l’ACMTS auprès de cliniciens chefs de file dans le domaine des données probantes, des politiques et de la conception de systèmes, et marque la deuxième collaboration à grande échelle entre nos deux organisations.
Collaboration internationale pour faire progresser l’ETS
En tant que plaque tournante de l’ETS au Canada, l’ACMTS a toujours été un partenaire solide pour les organisations d’ETS d’ici et d’ailleurs, ainsi que pour des réseaux comme HTAi (Health Technology Assessment International) et l’INAHTA (International Network of Agencies for Health Technology Assessment). Au cours de la dernière année, nous avons approfondi notre collaboration et nos contributions.
La participation continue de l’ACMTS aux groupes d’apprentissage de l’INAHTA et aux groupes d’intérêt de HTAi nous permet de profiter des progrès majeurs de la science de l’ETS et d’y contribuer. Soulignons qu'en 2022, la présidente-directrice générale de l’ACMTS, Suzanne McGurn, a entamé avec enthousiasme son premier mandat à titre de membre du conseil d’administration de l’INAHTA.
Enfin, en 2022, l’ACMTS était fière de faire partie de six organisations d’ETS du Canada, du Royaume-Uni et de l’Australie s'alliant officiellement pour renforcer la collaboration sur les possibilités et les défis communs. Les autres organisations étaient le National Institute for Health and Care Excellence, le ministère australien de la Santé et du Vieillissement, Healthcare Improvement Scotland, Health Technology Wales et All Wales Therapeutics and Toxicology Centre.