Nouvelles

Utiliser les données probantes postcommercialisation pour éclairer les décisions en temps réel

Il y a déjà un an, l’ACMTS lançait le Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments (EPCM) dans l’optique de fournir des données probantes aux décideurs à propos des médicaments homologués et utilisés au Canada. Le programme d’EPCM permet à l’ACMTS de bonifier l’évaluation des médicaments du début à la fin de leur cycle de vie et d’améliorer l’intégration des preuves du contexte réel à ses évaluations.

Les données probantes postcommercialisation de l’ACMTS occupent une place centrale dans le processus décisionnel relatif aux médicaments contre la COVID-19.

Au cours de la pandémie, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s’occupait de l’approvisionnement et de la distribution de médicaments dans le traitement de la COVID-19, de façon à assurer un accès équitable et rapide aux nouveaux traitements au pays. Toutefois, pour guider les discussions à venir au sujet de l’utilisation de ces médicaments, les données probantes du Programme d’EPCM étaient nécessaires à l’ASPC, notamment pour sa compréhension de l’action des médicaments en contexte réel, à savoir quelles sont l’innocuité, l’efficacité et l’utilisation appropriée de ces médicaments. Pour répondre à ces questions, les données poscommercialisation sont particulièrement importantes, compte tenu de l’évolution incessante du virus de la COVID-19 qui limite l’applicabilité des autres données cliniques.

En collaboration avec des chercheurs du réseau CoLab (qui réunit des experts de la recherche appliquée et de l’analyse de données), l’ACMTS a produit une série de revues systématiques évaluant les données probantes de plus en plus nombreuses, qui comprennent notamment des preuves du contexte réel sur le remdésivir, le tocilizumab et Paxlovid. Ces travaux résument les données probantes tirées d’essais cliniques, de données d’utilisation et d’études observationnelles afin de déterminer quels patients sont les plus susceptibles de tirer avantage des traitements.

Étayer les décisions sur le remboursement

En prévision du transfert possible du processus national centralisé d’approvisionnement en médicaments contre la COVID-19 aux régimes publics d’assurance médicaments des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l’ACMTS a entamé des discussions avec les fabricants au sujet des demandes d’examen afin de favoriser l’accès continu à ces médicaments. Comme l’ensemble de données probantes postcommercialisation produites en temps opportun par CoLab doit être exhaustif, l’ACMTS intégrer la revue systématique sur Paxlovid à l’examen en vue du remboursement de ce médicament, en cours. L’utilisation de ces travaux accélère le processus d’examen, optimise l’efficacité et permet de tenir compte des données les plus pertinentes. L’examen porte sur deux essais cliniques randomisés et 27 études observationnelles, car la population de patients est toujours en évolution et le virus de la COVID-19 ne cesse de muter.

La revue systématique, menée par l’équipe de l’Alberta Drug and Technology Evaluation Consortium, constituera un élément important des données probantes cliniques analysées par le Comité canadien d’expertise sur les médicaments. L’examen en vue du remboursement de Paxlovid par le Comité est prévu lors de la réunion de décembre 2023. L’ACMTS compte afficher la recommandation provisoire en janvier 2024 pour obtenir la rétroaction des parties intéressées, et publier la recommandation finale en février 2024.

Autre information