Nouvelles

L’Agence des médicaments du Canada annonce un nouveau cycle de financement pour améliorer les registres de maladies rares

L’Agence des médicaments du Canada lance un nouveau cycle de financement des registres de maladies rares afin qu’ils renforcent leurs capacités et réalisent des initiatives dans le but d’éclairer la prise de décision au Canada concernant les médicaments dans le traitement des maladies rares. Il s’agit d’un deuxième cycle de financement des registres des maladies rares, lancé par suite du succès qu’a connu la demande de propositions l’an dernier.

Par l’entremise d’un processus de demande de proposition, nous octroierons un financement à durée limitée à des registres de maladies rares qui travaillent à améliorer la qualité et l’infrastructure de données probantes, de même que leur capacité de générer des données probantes pour éclairer les décisions. Cette année, la demande de propositions s’inspire de l’appel ouvert précédent pour s’arrimer aux besoins des décisionnaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et appuyer les améliorations ciblées d’une vaste gamme d’initiatives et de registres. Pour en savoir plus sur la portée du financement, la marche à suivre et le processus d’évaluation et de sélection des propositions, veuillez consulter le document de demande de propositions (en anglais).

Ce financement s’inscrit dans un ensemble de travaux de l’Agence des médicaments du Canada en appui aux registres, travaux qui visent à améliorer le paysage des données probantes portant sur l’évaluation des médicaments dans le traitement des maladies rares au Canada. Ces travaux ont pour but d’appuyer la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares du gouvernement du Canada.

Vue d’ensemble

En raison de la nature de la stratégie de financement, cette initiative est un financement à court terme plutôt qu’un programme de subvention à long terme. Les fonds seront octroyés et devront être entièrement utilisés d’ici la fin de l’exercice 2025-2026. Tous les projets financés seront donc réalisés d’ici le 31 mars 2026. Ainsi, les ressources iront aux améliorations rapides et utiles des registres de maladies rares, tout en respectant les objectifs généraux de financement. Le processus de demande de propositions compte deux étapes, soit, d’abord, l’envoi d’une lettre d’intention (en anglais) par les responsables de registres. Nous inviterons ensuite les responsables de registre qui respectent les critères d’admissibilité à déposer une proposition complète.

Dates importantes

Lancement de la possibilité de financement : 26 mars 2025
Séance d’information : 2 avril 2025
Échéance de présentation d’une lettre d’intention : 16 avril 2025
Échéance de présentation d’une proposition complète (registres admissibles) : 30 mai 2025
Annonce publique des registres retenus pour le financement : septembre 2025

Séance d’information à venir

Le 2 avril 2025, une séance d’information vous renseignera sur la demande de propositions 2025-2026 visant le financement de registres de maladies rares, et vous pourrez poser des questions lors de la période à cet effet à la fin.

S’inscrire

En savoir plus

Pour en savoir plus sur cette possibilité de financement, consultez notre site Web.