Composé de technologues en radiation médicale, de radiologistes, de spécialistes de la médecine nucléaire, de physiciens en imagerie médicale et d’autres membres des équipes médicales, le personnel est essentiel à la prestation de services d’imagerie médicale.
Les effectifs de chaque profession au Canada varient considérablement, allant de 25 000 postes de technologues en radiation médicale répartis dans l’ensemble des provinces et des territoires, à 45 postes de physiciens en imagerie médicale répartis dans 6 provinces.
Voici certaines des principales constatations du rapport :
- Selon les données de 2022-2023, la quantité de personnel à temps plein n’a pas augmenté au même rythme que le volume d’examens. Il faut combler les pénuries de personnel pour parvenir à assurer le fonctionnement et l’expansion durables des services d’imagerie médicale. Il faudra aussi soutenir les efforts de dotation en investissant dans l’accès équitable aux études et la formation du personnel.
- Selon un rapport de l’ICIM sur les stratégies en matière de temps d’attente, les pénuries de personnel pourraient allonger les temps d’attente et entrainer des perturbations dans la prestation des services.
- L’adoption d’outils et de technologies, comme les outils d’aide aux décisions cliniques, les systèmes d’entrée automatisée des ordonnances médicales et les solutions basées sur l’intelligence artificielle, aiderait le personnel en améliorant l’efficacité, la qualité des images et l’accès à l’imagerie médicale.