TEMP et TEMP-IRM

Inventaire canadien d’imagerie médicale

Que sont la TEMP et la TEMP-TDM?

spect ct nuclear medicine imaging system

La TEMP est une technique d’imagerie de médecine nucléaire qui produit des données tridimensionnelles sur les processus fonctionnels et moléculaires. Dans la TEMP-TDM, la TEMP est couplée à la TDM, ce qui présente les avantages d’imagerie des deux modalités à la fois. La TEMP est principalement utilisée à l’examen cardiologique (32,1 %), en oncologie (26,1 %) et à l’examen musculosquelettique (13,4 %). La TEMP-TDM est principalement utilisée en oncologie (26,6 %), en cardiologie (23,7 %) et à l’examen musculosquelettique (23,1 %). 

spect ct nuclear medicine imaging system

Voici les principaux résultats de l’enquête :

  • En 2022-2023, on relève 210 appareils de TEMP dans 9 provinces et 331 appareils de TEMP-TDM dans les 10 provinces; il n’y avait aucun appareil utilisé dans les territoires.
  • Au pays, le nombre d’appareils de TEMP était de 5,3 appareils par million d’habitants, et de 8,3 appareils de TEMP-TDM par million d’habitants. Les régions ayant la plus haute densité d’unités de TEMP sont l’Alberta et le Nouveau-Brunswick; la plus haute densité d’unités de TEMP-TDM se trouve à Terre-Neuve-et-Labrador.  
  • En moyenne, les appareils de TEMP et de TEMP-TDM sont en fonctionnement environ 42 heures par semaine dans les provinces et les territoires où ils se trouvent.