Qu’est-ce que la TDM?
Il s’agit d’une modalité d’imagerie polyvalente d’utilisation courante. Cette technique d’irradiation utilise des dispositifs de détection des rayonnements, puis analyse à l’ordinateur les images en plan de coupe produites pour visualiser des structures internes et y détecter des anomalies, le cas échéant.
Elle est surtout utilisée en oncologie (24 %), en neurologie (16,5 %) et en imagerie hépatobiliaire (14 %). Ses applications continuent de s’étendre à de nouvelles indications cliniques et à de nouveaux domaines thérapeutiques.
Voici les principaux résultats de l’enquête :
- En 2022-2023, on relève 560 appareils de TDM dans toutes les provinces et tous les territoires. La plupart des établissements étaient des hôpitaux du secteur public en zone urbaine.
- En moyenne, on trouve au Canada 14 unités de TDM par million d’habitants. Les régions ayant la plus importante densité d’unités sont Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et les territoires.
- Le Canada se classe dans les 15 % inférieurs des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui concerne le nombre d’unités par million d’habitants et dans les 45 % supérieurs des pays de l’OCDE pour ce qui est du volume moyen d’examens de tomodensitométrie financés par le secteur public pour 1 000 habitants.