Parcours vers la réconciliation
Une approche délibérée
Réflexions sur notre parcours vers la réconciliation
En 2022, nous avons réalisé d’importants progrès quant à notre engagement d’agir en tant que coparticipant humble et respectueux à la réconciliation avec les peuples autochtones. Motivés par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, nous avons cherché à mieux comprendre notre rôle dans les pratiques néfastes de la colonisation et dans la perpétuation des inégalités en matière de santé.
L’initiative des colons (Settler Initiatives) est un projet interne visant à aider l’ACMTS à comprendre ses efforts passés dans ce domaine et à cerner les besoins de sensibilisation culturelle du personnel. Le projet a également produit des recommandations et une feuille de route pour nous aider à aller de l’avant.
L’ACMTS a également établi un partenariat avec pipikwan pêhtâkwan, un organisme de consultation appartenant à des Autochtones, dirigé par des Autochtones et majoritairement composé d’Autochtones, dont la mission est de porter les voix, les projets et les dossiers autochtones. En collaboration avec pipikwan pêhtâkwan, nous avons rédigé un énoncé de reconnaissance territoriale et une déclaration de réconciliation avec les peuples, les communautés, les organisations et les gouvernements autochtones. La déclaration reconnait que, depuis longtemps et encore de nos jours, les peuples et les communautés autochtones du Canada subissent les contrecoups du racisme et des préjugés dans le système de santé. Elle réaffirme également l’engagement de l’ACMTS à l’égard de la réconciliation et de son rôle de défenseur, d’amplificateur et d’allié auprès des peuples, des communautés, des organisations et des gouvernements autochtones au Canada.
Une prochaine étape naturelle est l’élaboration d’une stratégie de relations et d'engagement avec les Autochtones pour établir des relations authentiques et équitables qui nous aideront à intégrer les systèmes de connaissances autochtones dans notre travail. Les leçons tirées de notre réunion avec les dirigeants autochtones en santé, tenue en mars 2023, ont fourni d’importantes orientations préliminaires sur la façon dont nous pouvons participer aux efforts de réconciliation et commencer à adapter nos processus et nos approches pour inclure les points de vue et les voix autochtones.
Milieu de travail inclusif
L’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité constituent ensemble l’un des six principes directeurs de l’ACMTS. Nous sommes déterminés à adopter une optique d’équité et d’inclusivité dans notre travail, à faire la promotion de systèmes de santé qui reflètent la population diversifiée du Canada et à répondre aux priorités relevées par les Premières Nations, les Métis et les Inuits et à leurs pratiques culturelles.
Afin de continuer à soutenir nos initiatives en matière d’inclusion, diversité, équité et accessibilité, nous avons entrepris des activités de recrutement pour pourvoir deux postes clés au sein de l’organisation qui apporteront de nouvelles voix à notre travail : partenaire stratégique en relations et engagement avec les Autochtones et partenaire stratégique en inclusion, diversité, équité et accessibilité. Ces rôles sont essentiels pour favoriser l’intégration de ces principes à l’échelle de l’ACMTS afin d’améliorer le travail que nous faisons et de mieux servir les personnes et les organisations qui comptent sur ce travail. L’ACMTS reconnait que ces initiatives à long terme nécessitent de l’attention, de la concentration et de la détermination, et avec l’ajout de ces nouveaux rôles en 2023, elle continuera de prioriser ces efforts et d’accélérer le changement.