Messages de nos dirigeants
Lire les messages
Un message du président du conseil d’administration
Au nom du conseil d’administration, je suis ravi de présenter le rapport annuel 2022-2023 de l’ACMTS.
La pandémie, les progrès réalisés dans les technologies de la santé et les changements sociétaux ont modifié radicalement les systèmes de santé au Canada au cours des trois dernières années. Le Plan stratégique 2022-2025 de l’ACMTS, publié l’an dernier et intitulé Prendre les devants : préparer les systèmes de santé pour l’avenir, n’aurait pu arriver à un meilleur moment.
Le plan triennal met l’ACMTS en bonne posture pour remplir sa mission, qui consiste à appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes au sujet des médicaments et des technologies de la santé pour favoriser des soins de santé viables de calibre mondial pour tous. Le plan s’appuie sur trois piliers stratégiques : prévoir, pour paver la voie aux soins de demain, innover, pour tirer le maximum des technologies tout au long du cycle de vie, et transformer, pour catalyser le changement dans le système de santé.
Au cours de la dernière année seulement, l’ACMTS a répondu à plus de 350 demandes de données probantes. Chacun des projets réalisés a fourni des renseignements et des conseils essentiels aux dirigeants des systèmes de santé du Canada, contribuant ainsi à guider des décisions importantes à l’aide de données probantes crédibles au sujet des médicaments, des dispositifs et des services qui aident à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les affections médicales.
Merci aux autres membres du conseil d’administration, aux comités consultatifs et d’experts de l’ACMTS, ainsi qu'aux représentants des patients, des cliniciens et du secteur privé, qui nous offrent des idées et des points de vue précieux.
Enfin, je souhaite remercier et féliciter tout particulièrement le personnel et l’équipe de direction de l’ACMTS, menés par la présidente-directrice générale, Suzanne McGurn. Ils font des progrès incroyables dans la réalisation d’une vision très ambitieuse de l’avenir.
Je me réjouis à l’idée de poursuivre notre collaboration et de profiter des possibilités intéressantes qui s’offriront à nous.
David Agnew
Président du conseil d’administration
Un message de la présidente-directrice générale
Cette année, les réalisations de l’ACMTS ont démontré notre engagement continu à l’égard de l’excellence et de la collaboration, ainsi que notre volonté de trouver des moyens nouveaux et utiles de fournir des données probantes objectives pour éclairer les décisions relatives aux médicaments et aux technologies de la santé au Canada.
Les soins de santé évoluent rapidement, et je suis fière de diriger une organisation qui n’a pas peur du changement. Notre travail visant à faire progresser l’utilisation des données probantes dans la prise de décisions et à favoriser la collaboration pancanadienne et internationale a une incidence aujourd’hui et contribuera également à façonner les systèmes de santé de demain.
Je suis particulièrement fière de nos efforts pour intégrer à notre travail des points de vue diversifiés – des patients, des cliniciens, des experts de l’industrie, des peuples autochtones et d’autres organisations d’évaluation des technologies de la santé (ETS).
J’ai eu le grand honneur d’entrer en partenariat avec pipikwan pêhtâkwan, une société de conseil appartenant à des Autochtones et dirigée par des Autochtones. L’ACMTS écoute et apprend à mieux communiquer avec les peuples et les communautés autochtones. Nous nous efforçons de comprendre les connaissances, les perspectives et l’expertise des peuples autochtones et de les intégrer dans nos façons de travailler. Bien qu’il nous reste beaucoup à faire, nous avons réalisé des progrès importants et transformateurs cette année.
Au cours de la dernière année, l’ACMTS s’est également concentrée sur la promotion de l’utilisation des preuves du contexte réelle (RWE, de l’anglais real-world evidence) en ETS. Les preuves du contexte réel proviennent de l’analyse de données recueillies hors du cadre d’essais cliniques randomisés, et l’innovation dans ce domaine est un élément important de notre plan stratégique. Un nouveau financement de Santé Canada annoncé en mars 2023, qui s’inscrit dans une stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, nous aidera à faire progresser nos objectifs. Mettant à contribution notre expertise en méthodologie, et en collaboration avec des partenaires pancanadiens et mondiaux, nous menons les discussions au Canada et à l’étranger sur l’optimisation de l’utilisation et de la valeur des preuves du contexte réelle.
Autre fait saillant de l’année qui s’achève : le lancement du Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments, avec la création de CoLab, un réseau pancanadien de spécialistes de la recherche appliquée, de la méthodologie et de l’analyse de données. Cette nouvelle initiative passionnante reflète notre ambition de tirer le maximum des technologies tout au long de leur cycle de vie. Le Programme élargit l’expertise de l’ACMTS dans la gestion du cycle de vie des produits pharmaceutiques, des essais avant mise en marché (par l’entremise de notre programme de consultation scientifique précoce) aux évaluations postcommercialisation.
À l’ACMTS, notre équipe est véritablement le moteur de notre travail. Nous avons investi dans notre service Culture et Personnel pour nous assurer que notre organisation continue d’être en mesure de recruter et de conserver les meilleurs talents, d’être un excellent endroit où travailler et d’être un milieu de travail où les contributions des employés sont valorisées. Cette année, nous avons mis l’accent sur la mobilisation des employés afin de favoriser une expérience d’emploi positive et une culture axée sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité.
En terminant, j’aimerais exprimer ma profonde gratitude à l’équipe de direction et au personnel de l’ACMTS pour l’énergie et la volonté d’excellence qu’ils apportent à leur travail jour après jour. Je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble au cours de la première année de la mise en œuvre de notre nouveau plan stratégique. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement David Agnew, président du conseil d’administration de l’ACMTS, ainsi que les autres membres du conseil pour leur soutien et leurs conseils précieux. J’ai hâte de poursuivre notre important travail avec des partenaires et des parties prenantes de partout au Canada et du monde entier.
Suzanne McGurn
Présidente-directrice générale