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Feuille de route sur les registres de maladies et de patients : le couplage des données de santé pour améliorer la prise de décision en matière de maladies rares

L’Agence des médicaments du Canada, avec le soutien de partenaires du système de santé, en particulier l'ICES et le Réseau de recherche sur les données de santé Canada, vient de publier une feuille de route qui permettra aux responsables de registres de maladies et de patients au pays de naviguer dans le couplage de données, pour ainsi répondre aux principales questions de recherche et de politiques, et guider la prise de décisions relatives au traitement de maladies rares. 

Le nouvel outil se compose de deux documents :

  1. un guide où est décrit un processus en huit étapes ciblant les équipes responsables de registres de maladies et de patients dans le couplage des données des registres aux données administratives des services de santé. Ce guide présente aussi les principaux facteurs à considérer et les pratiques exemplaires à garder à l’esprit au moment de préparer le couplage de données;
  2. un aperçu des facteurs à prendre en compte lors de la création ou de la mise à jour de formulaires de consentement éclairé. 

Qu’est-ce que le couplage de données? Quelle est son importance?

Le couplage de données est le processus qui consiste à relier des renseignements sur une seule et même personne provenant de différents ensembles de données, comme des données des registres de maladies et de patients, aux données administratives des services de santé, dont les fins diffèrent, mais qui sont essentiels à une compréhension générale des soins et des résultats chez les patients.

Les registres de patients et de maladies sont des référentiels de collecte de renseignements normalisés sur un groupe de personnes, toutes atteintes d’une affection particulière, ce qui facilite la recherche et l’évaluation. Les données des registres décrivent l’évolution de la maladie, évaluent l’efficacité clinique, le rapport cout/efficacité ou l’innocuité d’interventions, et elles estiment la pertinence ou mesurent la qualité de soins. Les données administratives des services de santé, quant à elles, sont constituées de renseignements générés par les rencontres entre les patients et les systèmes de santé (p. ex. admissions à l’hôpital, factures de médecins, médicaments distribués en pharmacie) et sont recueillis par des organisations publiques ou privées du système de santé à des fins administratives.

En couplant les données des registres de maladies et de patients aux données administratives des services de santé, les responsables de politiques et les chercheurs améliorent leur compréhension de l’effet d’une maladie sur la santé des patients, les résultats et les systèmes de santé, ce qui renforce les données probantes appuyant la prise de décision.

Avantages du couplage des données pour les équipes responsables des registres

Pour les équipes responsables des registres, le couplage des données des registres sur les maladies et les patients aux données administratives des services de santé peut :

  • améliorer la compréhension du fardeau associé à la maladie et des résultats, par la combinaison de renseignements relatifs aux patients et des données sur les systèmes;
  • réduire la redondance et les besoins de collecte de renseignements déjà accessibles dans les données administratives;
  • permettre l’évaluation de l’état vital des patients inscrit au registre et des résultats relatifs à leur utilisation des ressources en soins de santé;
  • permettre d’évaluer l’observance thérapeutique en contrôlant le nombre d’ordonnances que les patients ont fait exécuter et la fréquence d’exécution.

Si le couplage des données trace le portrait complet, les équipes responsables de registres ont parfois de la difficulté à coupler les données aux sources de données administratives disponibles au Canada. Les responsables se heurtent notamment à une législation sur la protection de la vie privée et à des aspects éthiques variables d’une région à l’autre, à des ententes de financement qui influent sur les autorisations de divulgation des données de registres, de même qu’à des frais et à des couts de couplage et de purge de données. Il pourrait également être difficile d’obtenir les consentements éclairés appropriés. Dans ce contexte, la feuille de route se veut un soutien aux équipes responsables de registres dans la navigation entre ces difficultés et l’optimisation du couplage de données.

Appuyer la Stratégie nationale et notre mandat élargi

Ces travaux font partie d’un vaste ensemble d’initiatives de l’Agence des médicaments du Canada visant à épauler le gouvernement du Canada dans sa Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares. En vertu de la Stratégie, nous menons à bien bon nombre d’activités d’amélioration de la production de données probantes et d’accroissement de l’utilité des preuves du contexte réel tirées de registres de maladies rares.

Ces travaux s’inscrivent également dans le cadre du mandat élargi de notre organisation, qui consiste notamment à accroitre la collecte de données pancanadiennes et à étendre l’accès aux données relatives aux médicaments et aux traitements, y compris aux preuves du contexte réel, afin de mieux appuyer les patients et de guider les décisions.