Dernière mise à jour : 02 février 2018
L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (Agence des médicaments du Canada) fournit des preuves, des analyses, des conseils et des recommandations aux décideurs du domaine de la santé afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des instruments médicaux au sein de notre système de santé.
Non, l’Agence des médicaments du Canada est un organisme indépendant sans but lucratif créé en 1989 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
Partout au Canada. Le siège social se trouve à Ottawa et nous avons un bureau à Toronto. Les agents de liaison de l’Agence des médicaments du Canada et autres membres du personnel sont répartis dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada.
Nous sommes une équipe multidisciplinaire résolue à améliorer les soins de santé en apportant des preuves pour que les décisions en la matière soient prises de façon éclairée. Parmi les membres du personnel se trouvent des experts en recherche clinique, en économie de la santé, en services d’information et d’échange de connaissances, ainsi que des spécialistes dans des domaines tels que les technologies de l’information, les finances et la gestion de projets. Le conseil d’administration et les comités consultatifs regroupent des membres provenant du milieu universitaire, de la pratique clinique, du public et comprennent également des responsables des politiques de la santé de l’ensemble du Canada.
L’Agence des médicaments du Canada répond aux besoins en matière de preuves concernant les technologies de la santé, incluant les médicaments, les tests diagnostiques, les instruments chirurgicaux, médicaux et dentaires, ainsi que les procédures utilisées pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies; la promotion de la santé; l’amélioration de la réadaptation et des soins de longue durée.
L’Agence des médicaments du Canada a consacré beaucoup d’efforts pour faire participer les patients au processus d’évaluation des médicaments. Nous sommes conscients que les patients sont les principaux bénéficiaires de notre travail et nous demandons régulièrement aux groupes de patients de nous faire part de leurs observations. Vous trouverez davantage d’information à la page Soumettre des observations. Les groupes et les individus qui désirent savoir quand des observations pour des évaluations de médicaments sont en cours peuvent également s’inscrire à la Cyberalerte de l’Agence des médicaments du Canada et aux mises à jour sur les communications du pCODR.
Nous avons élaboré une gamme de produits et services qui offrent différents bénéfices à différents utilisateurs. Pour une description détaillée, veuillez consulter notre page Produits et services.
Tous les clients de l’Agence des médicaments du Canada peuvent nous demander d’effectuer de nouvelles recherches. Un client de l’Agence des médicaments du Canada finance directement l’Agence ou a été désigné en tant que client par un organisme qui finance directement l’Agence. Les clients comprennent les décideurs en matière de politiques, de pratique et de passation de commande dans les milieux suivants :
Les sociétés pharmaceutiques et les groupes de sites pathologiques peuvent soumettre leurs demandes au Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) et au Programme pancanadien d’évaluation des médicaments oncologiques (PPEA) de l’Agence des médicaments du Canada. Le Programme de consultation scientifique de l’Agence des médicaments du Canada est un service de consultation rémunéré offert aux sociétés pharmaceutiques.
Pour plus d’information, veuillez consulter la page Qui peut présenter une demande et pour quelle information.
Tous nos rapports sont accessibles gratuitement sur le site acmts.ca. Seules les demandes pour de nouvelles recherches provenant d’organismes admissibles des gouvernements qui financent l’Agence des médicaments du Canada sont acceptées. Un agent de liaison de l’Agence des médicaments du Canada se fera un plaisir d’examiner votre situation et de vous donner une réponse plus personnalisée.
Une fois terminés, tous nos rapports sont affichés sur le site acmts.ca. Ce service d’archivage de preuves de plus en plus important est gratuit et facile à consulter.
L’information relative aux demandes de produits et de services de l’Agence des médicaments du Canada se trouve à la page Dépôt d’une demande.
Les agents de liaison de l’Agence des médicaments du Canada sont situés partout au pays afin de s’assurer que l’Agence des médicaments du Canada est tenue au courant des questions, des politiques et des pratiques régionales et pour fournir de l’aide personnalisée aux clients. Parallèlement, en tant qu’organisme pancanadien, l’Agence des médicaments du Canada peut offrir son expertise unique et sa connaissance des pratiques exemplaires appliquées dans les autres gouvernements.
Notre nom officiel est l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Nous avons simplifié en utilisant l’acronyme « Agence des médicaments du Canada ».
L’Agence des médicaments du Canada ne fournit pas de services médicaux ni de conseils. Si vous avez un problème médical, veuillez communiquer avec un professionnel qualifié de la santé.