Dernière mise à jour : 06 mars 2023
L’accessibilité accrue des tests de médecine de précision tout au long du cheminement clinique soulève des défis pour les professionnels de la santé lorsqu’il est question de la prescription des tests et de l’interprétation des résultats. Bon nombre de professionnels (p. ex. médecins en soins primaires, pharmaciens, oncologues) expriment avoir une connaissance limitée de la marche à suivre pour prescrire un test et de la façon d’interpréter les résultats. La signification clinique des résultats n’est pas toujours claire et les résultats ne sont pas toujours utiles (c’est-à-dire qu’ils ne permettent pas toujours d’orienter les décisions concernant un certain traitement). En outre, la possibilité de découvertes fortuites ou secondaires (soit de renseignements sans lien direct avec le but initial du test) et les répercussions de ces découvertes sur les patients et leur famille ajoutent une complexité supplémentaire.
Les tests peuvent être compliqués à prescrire dans les systèmes de santé où la médecine de précision ne fait pas partie intégrante des processus cliniques. De plus, selon le cheminement clinique, il se peut que la personne qui prescrit le test ne soit pas celle qui interprète les résultats et qui communique les résultats et l’information pertinente à la personne ayant subi le test, ce qui complique le processus d’interprétation et de transmission des résultats.
Outre l’amélioration de la capacité des professionnels de la santé à l’aide d’initiatives de formation générale, d’autres mesures pourraient être prises à l’égard de la complexité de l’interprétation des résultats des tests de médecine de précision. À titre d’exemples :