La liste de tendances à surveiller 2023 présente 10 technologies et thèmes liés à la médecine de précision. Destinée aux décideurs, elle met en vedette 5 technologies susceptibles d’influencer les soins de santé au cours des cinq prochaines années, et 5 thèmes qui influeront sur le développement et l’adoption de ces technologies.
1. Des outils numériques pour évaluer l’information génétique et guider les patients dans les soins
Les outils numériques comme les portails pour patients donnent aux cliniciens, aux patients et aux familles un accès à des renseignements de santé personnalisés.
2. Une biopsie liquide pour guider le choix du traitement anticancéreux
La biopsie liquide (en anglais) est une technologie en émergence qui permet de détecter l’information génétique dans les liquides corporels.
3. Les technologies « omiques » et les cheminements cliniques
Le séquençage du génome (la totalité de l’ADN d’une personne; les liens sont en anglais), de l’exome (l’ADN des portions codant pour des protéines) et du transcriptome (expression génique globale, mesurée à l’aide de l’ARN) entiers sont des technologies de médecine de précision parfois appelées collectivement technologies « omiques », comme elles caractérisent la totalité de l’information moléculaire sur les cellules et les tissus d’une personne.
4. Les tests pharmacogénomiques pour les troubles de santé mentale
Les tests pharmacogénomiques (en anglais) caractérisent les gènes qui pourraient influer sur la façon dont une personne métabolise des traitements médicamenteux.
5. Le dépistage génétique à l’échelle de la population
Le dépistage vise à détecter les signes précoces d’une affection donnée ou à évaluer la probabilité que des personnes asymptomatiques soient atteintes de certaines affections.
6. Les disparités dans la mise en œuvre des technologies de médecine de précision
Dans plusieurs systèmes de santé, on déplore des disparités dans l’accès et le recours aux technologies de médecine de précisions actuelles.
7. Les pressions accrues sur la capacité et les infrastructures des systèmes de santé découlant de l’utilisation de la médecine de précision
L’émergence de la médecine de précision occasionnera des pressions accrues sur les systèmes de santé, notamment les ressources matérielles, le personnel et les infrastructures.
8. L’évolution des rôles et du champ d’exercice des professionnels de la santé
L’adoption élargie par les systèmes de santé de la médecine de précision et des tests génétiques pour différentes affections pourrait faire évoluer les rôles et les champs de pratique de plusieurs professionnels de la santé.
9. La complexité de l’interprétation des résultats
L’accessibilité accrue des tests de médecine de précision tout au long du cheminement clinique soulève des défis pour les professionnels de la santé lorsqu’il est question de la prescription des tests et de l’interprétation des résultats.
10. Les défis de la règlementation et de l’évaluation des technologies de médecine de précision
Il y a fort à parier que les technologies de médecine de précision vont occasionner des défis pour les voies d’autorisation règlementaires et les processus et méthodes d’évaluation des technologies de la santé (ETS) actuels.