La surveillance continue du glucose par lecture en temps réel dans la prise en charge du diabète de type 1

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1442-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique des systèmes de surveillance continue du glucose par lecture en temps réel dans la prise en charge du diabète de type 1 chez l'adulte?
  2. Quelle est l'efficacité clinique des systèmes de surveillance continue du glucose par lecture en temps réel dans la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité des systèmes de surveillance continue du glucose par lecture en temps réel dans la prise en charge du diabète de type 1?

Messages clés

  • La surveillance continue du glucose est une méthode d'analyse du taux de glucose. Un capteur, inséré sous la peau, mesure continuellement le taux de glucose dans le liquide interstitiel. On parle de surveillance continue du glucose en temps réel (SCGtr) lorsque l'appareil mesure automatiquement le taux de glucose et affiche une valeur récente.
  • D'après les données probantes, la SCGtr améliorerait le taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) et le temps passé dans la cible glycémique chez les adultes et les enfants atteints de diabète de type 1, mais ces bénéfices sont incertains.
  • Les données probantes limitées laissent supposer qu'il y a peu ou pas de différence entre la SCGtr et l'autosurveillance glycémique quant à la qualité de vie, à l'acidocétose diabétique et aux évènements indésirables graves chez les personnes atteintes de diabète de type 1.
  • Les données probantes sur l'innocuité indiquent que la SCGtr pourrait entrainer une réduction de l'hypoglycémie grave chez les adultes et les enfants atteints de diabète de type 1, mais ce bénéfice est incertain.
  • La SCGtr pourrait être plus rentable à long terme que l'autosurveillance glycémique dans la prise en charge du diabète de type 1 chez l'adulte.