Le glucagon par voie nasale dans le traitement de l’hypoglycémie

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1435-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du glucagon par voie nasale, comparativement à un placébo ou à l'absence de traitement, dans la prise en charge de l'hypoglycémie chez les personnes recevant de l'insuline?
  2. Quelle est l'efficacité clinique du glucagon par voie nasale comparativement à d'autres interventions dans le traitement de l'hypoglycémie chez les personnes recevant de l'insuline?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité du glucagon par voie nasale, comparativement à un placébo ou à l'absence de traitement, dans la prise en charge de l'hypoglycémie chez les personnes recevant de l'insuline?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité du glucagon par voie nasale comparativement à d'autres interventions dans le traitement de l'hypoglycémie chez les personnes recevant de l'insuline?
  5. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au glucagon par voie nasale dans le traitement de l'hypoglycémie chez les personnes recevant de l'insuline?

Messages clés

Le glucagon par voie nasale s'est révélé aussi efficace que le glucagon administré par injection intramusculaire ou sous-cutanée dans le traitement expérimental de l'hypoglycémie provoquée par l'insuline, chez les adultes ou les enfants atteints de diabète de type 1.

Les taux globaux d'évènements indésirables dans les groupes ayant reçu le glucagon par voie nasale, par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée sont similaires. La nausée et les vomissements sont rapportés plus fréquemment dans les groupes ayant reçu le glucagon par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée, tandis que les symptômes touchant les yeux et le nez sont plus fréquents dans le groupe ayant reçu le glucagon par voie nasale.

Nous n'avons pas trouvé de données probantes sur l'efficacité clinique du glucagon par voie nasale comparativement à un placébo ou à l'absence de traitement dans la prise en charge de l'hypoglycémie chez les personnes recevant de l'insuline.

Nous n'avons pas non plus recensé de données probantes portant sur le rapport cout/efficacité du glucagon par voie nasale, ou encore de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au glucagon par voie nasale dans le traitement de l'hypoglycémie chez les personnes recevant de l'insuline.