Le dosage de la vitamine B12 en cas de soupçon de carence

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1413-000

Question

  1. Quelle est l'exactitude diagnostique du dosage de la vitamine B12 en cas de soupçon de carence?
  2. Quelle est l'utilité clinique du dosage de la vitamine B12 en cas de soupçon de carence?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité du dosage de la vitamine B12 en cas de soupçon de carence.
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au dosage de la vitamine B12 en cas de soupçon de carence

Messages clés

D'après des données probantes issues de trois études d'exactitude diagnostique, les tests individuels ne suffisent pas pour diagnostiquer une carence en vitamine B12; il faut plutôt privilégier une stratégie employant l'homocystéine et l'acide méthylmalonique en cas de soupçon ou de risque de carence. Cette position est étayée par une évaluation des technologies de la santé qui conclut que les données probantes disponibles actuellement ne permettent pas de déterminer le test ou la combinaison de tests les plus appropriés à utiliser dans ces contextes.

Les populations de patients examinées varient entre les recherches originales incluses dans les revues systématiques et les recherches originales retenues dans cet examen, ce qui pourrait miner la généralisabilité des résultats.

Les normes de référence et les valeurs limites (seuils) utilisées pour diagnostiquer une carence en vitamine B12 varient entre les recherches originales, de même que la présentation des unités (p. ex. pg/ml, pmol/l), de sorte qu'il est difficile de comparer les résultats d'une étude à l'autre.

Nous n'avons pas trouvé d'étude évaluant l'utilité clinique du dosage de la vitamine B12 en cas de soupçon de carence.

Nous n'avons pas non plus trouvé d'étude portant sur le rapport cout/efficacité du dosage de la vitamine B12 en cas de soupçon de carence.

Enfin, nous n'avons pas trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au dosage de la vitamine B12 en cas de soupçon de carence.