Les dispositifs d’autoprélèvement pour la détection du VPH

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Rapport sur une technologie de la santé émergente
Numéro de projet :
EH0101-000

Cette analyse prospective résume les renseignements disponibles sur le recours à des dispositifs d’autoprélèvement pour la détection du VPH dans le cadre de programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Aucun programme de dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada ne recourt actuellement aux tests de détection du VPH aux fins de dépistage primaire. Cependant, plusieurs provinces sont en voie de mettre en œuvre cette stratégie et font des essais pilotes.

De façon générale, l’exactitude des tests de détection du VPH est la même avec des échantillons autoprélevés et avec des échantillons prélevés par un clinicien.

Les dispositifs d’autoprélèvement pour la détection du VPH pourraient vraisemblablement être utilisés pour augmenter la participation aux programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus.

L’autoprélèvement pour la détection primaire du VPH est très acceptable pour les participants des études.

L’offre de soins adaptés à la culture et de documents d’information appropriés ainsi que l’offre d’un choix dans le processus de dépistage pourraient contribuer à l’adhésion du dépistage du cancer du col de l’utérus.

Les fournisseurs de soins de santé aimeraient recevoir plus d’information et de formation au sujet de l’autoprélèvement.