L’échographie obstétricale pendant la grossesse

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1399-000

Question

  1. Que disent les données probantes cliniques sur l'innocuité associée à la réalisation fréquente d'échographies obstétricales pendant la grossesse?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à l'échographie obstétricale pendant la grossesse?

Messages clés

Nous n'avons pas trouvé de données probantes pertinentes comparant l'innocuité des échographies obstétricales fréquentes à celle des échographies à la fréquence habituelle pendant la grossesse. Cette revue a permis de repérer 10 lignes directrices fondées sur des données probantes formulant des recommandations sur différentes indications d'échographie obstétricale ainsi que sur la fréquence de ces échographies; cependant, ces lignes directrices ont une rigueur méthodologique limitée, et leurs recommandations doivent être interprétées avec prudence. Un ensemble de lignes directrices déconseille le recours à l'échographie obstétricale à des fins non médicales et recommande, dans la mesure du raisonnable, de réduire l'exposition aux ultrasons au minimum durant la grossesse. Ces recommandations reposent sur des données probantes de qualité moyenne et sur des opinions d'experts, et doivent être interprétées avec prudence. Les lignes directrices formulent des recommandations sur les situations particulières où il pourrait être nécessaire d'augmenter la fréquence des échographies obstétricales. Il s'agit des grossesses où il y a présence de certaines infections congénitales, des grossesses gémellaires, des grossesses chez des adolescentes, des cas où il y a un risque élevé d'anomalies ftales et des cas où il serait difficile de réaliser une échographie transabdominale au milieu du troisième trimestre.