Les nouveaux médicaments biologiques dans le traitement du psoriasis en plaques

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1377-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique des nouveaux médicaments biologiques comparativement à celle des médicaments biologiques plus anciens dans le traitement du psoriasis en plaques?

Messages clés

  • Nous avons répertorié huit revues systématiques avec métaanalyse en réseau comparant les nouveaux médicaments biologiques aux médicaments biologiques plus anciens dans le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave. On remarque un important recoupement entre les revues systématiques et les métaanalyses en réseau pour ce qui est des études originales retenues.
  • Les nouveaux médicaments biologiques comme le sécukinumab, l'ixékizumab, le brodalumab et le risankizumab présentent un bénéfice plus important que les médicaments biologiques plus anciens (adalimumab, étanercept et ustékinumab) dans la disparition de 90 % ou de 100 % des lésions cutanées, mesurée à l'aide du Psoriasis Area and Severity Index (indice d'étendue et de gravité du psoriasis). Le risque d'effets secondaires est environ le même pour les deux groupes de médicaments biologiques.​