Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre dans le suivi de la glycémie des personnes diabétiques

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen d’une technologie
Numéro de projet :
HO0009-000

Les dispositifs de surveillance de la glycémie ont récemment évolué au point que les patients ont maintenant moins d’étapes à suivre qu’avec les méthodes classiques, soit l’autosurveillance au moyen de bandelettes réactives. Parmi ces dispositifs modernes, notons le FreeStyle Libre, qui utilise ce qu’on appelle un système flash de surveillance du glucose (SFSG). Grâce au SFSG, le patient peut mesurer sa glycémie sans devoir chaque fois se piquer le doigt.

De plus en plus de régimes publics d’assurance médicaments au Canada envisagent de rembourser le SFSG. Deux autorités ont d’ailleurs commandé leur propre évaluation des technologies de la santé (ETS) sur ce système; des recommandations de financement ont également été émises.

Cet examen vise à synthétiser les principaux résultats des deux rapports d’ETS de même qu’à résumer les recommandations émises. On se penchera en outre sur la possibilité que l’Agence des médicaments du Canada assemble un groupe consultatif sur la mise en œuvre qui pourrait guider l’application de ces recommandations.