Dernière mise à jour : 27 février 2019
La DN est complexe et tend à être chronique. Elle se développe à la suite de dommages au système nerveux et se reconnait lorsqu’il n’y a aucun stimulus ou un stimulus mineur qui provoque plus de douleur que ce à quoi on pourrait s’attendre. Des conditions telles que des lésions à la moelle épinière et la sclérose en plaques peuvent causer une DN centrale, alors que certains types de neuropathie périphérique comprennent la neuropathie diabétique périphérique et les névralgies postzostériennes. On estime que la DN touche de 6,9 % à 10 % de la population. La DN peut être difficile à gérer de façon efficace et, souvent, le traitement comporte des traitements physiques et pharmacologiques. La gestion pharmacologique comprend des médicaments tels que les anticonvulsivants, les antidépresseurs et les inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine-noradrénaline. Les patients ne répondent généralement pas aux antiinflammatoires non stéroïdiens et la résistance aux opioïdes analgésiques est commune et ils ne sont donc pas recommandés.
Initialement développé pour le traitement de l’épilepsie, la gabapentine, est un médicament anticonvulsivant utilisé hors indication pour le traitement de la DN au Canada. Son mécanisme d’action est de se lier aux canaux calciques et de modulation de l’influx calcique, entrainant des effets sédatifs, analgésiques et antiépileptiques. On a également suggéré que la gabapentine agit en inhibant la formation de nouvelles synapses. La gabapentine est disponible en différents dosages et formulations.
La gabapentine est utilisée hors indication pour le traitement de la DN au Canada. Son efficacité et innocuité comparative à d’autres interventions ou placébo dans le traitement de la DN doivent être examinées. À fortes doses, les données probantes indiquent que la gabapentine peut être associée à des effets sédatifs, dissociatifs ou psychédéliques. Il y a également un risque d’utilisation abusive.
Un examen des données cliniques sur l’efficacité et l’innocuité, les abus ou le mésusage de la gabapentine, ainsi qu’un examen des lignes directrices pour l’utilisation de la gabapentine chez l’adulte souffrant de DN, aidera à éclairer les décisions quant au traitement.
Nous avons mené une recherche documentaire limitée de ressources clés et les titres et résumés de publications récupérées ont été examinés pour quatre rapports traitant de l’efficacité et l’efficience de la gabapentine pour la gestion de la DN. Le texte intégral des publications a été évalué pour la sélection finale des articles selon des critères de sélection préétablis (population, intervention, comparateur, résultats et plans d’études). Pour le rapport concernant l’utilisation abusive de la gabapentine, une recherche documentaire limitée a été réalisée; nous avons examiné des synthèses de résumés d’articles répondant potentiellement aux critères d’inclusion spécifiés au préalable.
Les données probantes cliniques sur la gabapentine pour la DN ont été résumées en provenance de cinq rapports publiés entre 2014 et 2018. Au total, les cinq rapports avaient examiné 32 publications : 17 revues systématiques, trois essais randomisés contrôlés, 10 études non randomisées et deux ensembles de directives.
L’Agence des médicaments du Canada a produit quatre rapports sur l’utilisation de la gabapentine pour adultes souffrant de DN ainsi qu’un rapport sur l’utilisation abusive de la gabapentine.