L’injection de plasma riche en plaquettes dans le traitement de la lombalgie

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1485-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique del’injection de plasma riche en plaquettes dans le traitement de la lombalgiechez l’adulte?

Messages clés

L'injection de plasma riche en plaquettes (IPRP) pourrait se révéler supérieure aux autres types d'injection (dont l'injection de stéroïdes) dans le traitement de la lombalgie, en soulageant la douleur et en améliorant la satisfaction des patients, sans s'accompagner d'une hausse du risque de complications majeures ou d'évènements indésirables graves.

Chez les patients atteints de lombalgie qui reçoivent des IPRP, les mesures de l'incapacité fonctionnelle sont inférieures jusqu'à six mois après le traitement, par rapport aux mesures avant le traitement, alors que les résultats d'imagerie par résonance magnétique restent inchangés pour la même période.

Les revues systématiques retenues ne font pas état de complications majeures ou d'évènements indésirables graves associés à l'IPRP.

Nous n'avons pas trouvé d'études satisfaisant aux critères d'inclusion de ce rapport qui portent sur la comparaison entre l'IPRP et d'autres traitements conservateurs comme les antiinflammatoires non stéroïdiens, l'exercice ou la physiothérapie.