Les systèmes d’administration intrathécale de médicaments contre la douleur cancéreuse

Détails

État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen d’une technologie
Numéro de projet :
HC0058-000
Expected finish date:

La douleur est un des symptômes les plus courants et les plus pénibles pour les adultes et les enfants atteints de cancer. Pour certains patients, les médicaments et les voies d’administration usuels ne procurent pas un soulagement suffisant, ou entrainent des effets secondaires indésirables à forte dose.

Les systèmes d’administration intrathécale de médicaments acheminent l’analgésique directement dans l’espace rempli de liquide qui entoure la moelle spinale, appelé l’espace intrathécal. Le médicament est contenu dans une pompe installée sous la peau, et est administré dans l’espace intrathécal par un cathéter. Cette méthode offre un soulagement plus rapide et plus efficace de la douleur. Elle demande également des doses plus faibles de médicament, ce qui peut réduire les effets secondaires.

L’Agence des médicaments du Canada a participé à une évaluation des technologies de la santé en collaboration avec Santé Ontario afin d’appuyer la prise de décisions sur le remboursement des systèmes d’administration intrathécale de médicaments contre la douleur cancéreuse chez l’adulte et l’enfant.

On trouve sur le site Web de Santé Ontario le rapport d’évaluation des technologies de la santé.