Le point sur l’examen des médicaments — numéro 53

Détails

Gamme de produits:
Examen en vue du remboursement
Sous-type de projet :
Le point sur l'examen des médicaments

Mise à jour sur les programmes 

1. Consultation au sujet de notre Guide des méthodes

L’Agence des médicaments du Canada lance une consultation au sujet de son tout premier Guide des méthodes. La rédaction du guide et la consultation ouverte que nous menons à son sujet s’inscrivent dans un objectif d’améliorer la transparence de nos processus et de favoriser la bonne compréhension de notre travail.

Ce Guide décrit les méthodes d’évaluation des technologies de la santé (ETS), en particulier l’évaluation des données probantes cliniques portant sur un médicament pour lequel un promoteur présente une demande au programme d’examen en vue du remboursement des médicaments. Il cible les personnes qui produisent et soumettent des données probantes, de même que celles qui effectuent des évaluations de ces données.

Pour accéder au document et aux instructions de présentation de commentaires, veuillez consulter l’annonce. Le document demeurera affiché pour consultation pendant une période de huit semaines. La date limite pour recevoir les commentaires de toutes les parties intéressées est le 28 janvier 2025.

2. Améliorer la présentation des renseignements pharmacoéconomiques dans les rapports d’examen en vue du remboursement

L’Agence des médicaments du Canada, pour chaque examen en vue du remboursement d’un médicament qu’elle effectue, publie un rapport d’examen combiné contenant l’évaluation des données probantes cliniques et pharmacoéconomiques portant sur ledit médicament. 

Nous apportons actuellement des améliorations au volet pharmacoéconomique de ce rapport, afin d’améliorer la transparence de nos résultats et assurer l’accessibilité de l’information à laquelle s’en remettent les décideurs.

Les principaux changements sont les suivants : 

  • Rapport plus court : La partie principale du nouveau rapport sera de 5 pages maximum (elle faisait jusqu’ici de 30 à 35 pages).
  • Nouvelle partie des messages clés : Dans les cinq premières pages, nous mettrons en évidence les messages clés de l’analyse pharmacoéconomique, aux fins de prise de décision. Il y sera question des répercussions liées au cout et au bénéfice du médicament à l’examen.
  • Au-delà du seuil disposition à payer : Les conclusions et les réductions du prix recommandées ne reposeront plus uniquement sur le seuil de disposition à payer.
  • Nouvelles figures, nouveaux tableaux : Des figures et des tableaux ont été créés pour présenter les résultats dans un format digeste qui présente bien l’information aux décideurs. 
  • Ajouts de renseignements complémentaires : L’évaluation critique complète et des renseignements complémentaires figureront en annexe.

Les changements apportés au gabarit du rapport sont le fruit de consultations auprès de membres des comités d’experts et des régimes d’assurance médicaments publics participants. En collaboration, nous avons produit un gabarit de rapport actualisé qui donnera un aperçu général tout en continuant à fournir les renseignements détaillés de l’évaluation des modèles économiques parfois essentiels à certains utilisateurs.

Il est prévu qu’à compter du printemps 2025, le rapport comportant le gabarit pharmacoéconomique amélioré sera présenté aux promoteurs.

3. Annonce du Groupe consultatif sur les méthodes en économie de la santé

L’agence des médicaments du Canada, en collaboration avec l’Institute for Clinical and Economic Review (ICER) des États-Unis et le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) du Royaume-Uni, forme le Groupe consultatif HEMA sur les méthodes en économie de la santé (Health Economics Methods Advisory group).

Voici le mandat du Groupe consultatif HEMA :

  • réunir un groupe de travail indépendant composé de spécialistes de la méthodologie, des politiques et de la recherche qui se consacrent à l’amélioration de la compréhension des nouvelles méthodes en économie de la santé et des processus décisionnels dans le contexte de l’ETS;
  • coordonner la production de livres blancs, d’articles évalués par un comité de lecture, d’ateliers et de séminaires autour des applications conceptuelles et empiriques de méthodes novatrices, évaluer leur applicabilité et leur faisabilité en ETS et communiquer sous l’angle de la recherche et des politiques à divers utilisateurs d’ETS;
  • formuler des recommandations destinées aux acteurs de l’ETS au sujet de l’adoption de méthodes novatrices, de modifications qui pourraient être requises et des incertitudes que comporte le recours à ces méthodes, qui comporteraient aussi des suggestions pour les études à venir. Pour toute question sur ces nouvelles,

veuillez communiquer avec nous à [email protected]