Le point sur l’examen des médicaments — numéro 52

Détails

Gamme de produits:
Examen en vue du remboursement
Sous-type de projet :
Le point sur l'examen des médicaments

Mise à jour sur les programmes

1. Modifications au processus de présentation du dossier pharmacoéconomique et aux exigences connexes  

Améliorer la transparence des rapports de modification de modèle économique pour nos partenaires 

En modélisation économique, la transparence est essentielle pour que des analyses complexes soient compréhensibles, fiables et utiles. Nous prenons une nouvelle mesure pour améliorer la transparence quant à la manière dont nous traitons les modèles économiques soumis par les promoteurs dans le cadre de l’examen en vue du remboursement.

À compter du 1er novembre 2024, nous transmettrons un rapport de modification de modèle au promoteur, aux régimes d’assurance médicaments publics participants ainsi qu’à l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP).

Ce rapport sera produit sous forme de document distinct et décrira en détail les changements apportés au modèle économique présenté par le promoteur, conformément aux étapes énoncées dans notre rapport pharmacoéconomique, pour produire notre scénario de référence. Il sera transmis à deux moments dans le processus :

  1. Avec l’envoi du rapport pharmacoéconomique provisoire au promoteur, aux régimes d’assurance médicaments publics participants et à l’APP. 
  2. Avec l’envoi du rapport pharmacoéconomique final caviardé aux mêmes partenaires. 

Par ce changement, nous cherchons à accroitre proactivement la transparence de notre travail et à aider nos partenaires à reproduire efficacement nos analyses. Le rapport de modification ne sera pas rendu public.

Présentation spontanée de modèles nouveaux ou revus par les promoteurs au cours de la période d’examen 

Il arrive que des promoteurs nous présentent une version mise à jour de leur modèle économique ou de leur modèle d’impact budgétaire après l’acceptation initiale des renseignements pharmacoéconomiques. Cette situation découle souvent de la détection d’erreurs par le promoteur.

Comme l’évaluation des modèles débute tôt dans le processus, l’envoi de mises à jour au cours de la période d’examen nous complique la tâche. Si un promoteur constate un problème dans un modèle qui a déjà été accepté, il doit en aviser rapidement l’Agence des médicaments du Canada. Selon la nature du problème, nous pourrions demander au promoteur de nous envoyer un résumé détaillé des changements à apporter pour corriger la ou les erreurs (p. ex. rapport de modification du modèle) en plus de la version corrigée du modèle. Nous demandons aux promoteurs de ne pas nous transmettre de nouveaux modèles sans préavis.

Recours à la fonction SIERREUR dans les modèles économiques

Dans ses rapports pharmacoéconomiques, l’Agence des médicaments du Canada soulève souvent l’utilisation de la fonction SIERREUR (IFERROR) comme étant une limite des modèles économiques. Le recours à cette fonction modifie le résultat du modèle, masque les erreurs et complique l’évaluation approfondie du modèle. 

Afin de pallier ce problème, nous avons ajouté une exigence selon laquelle les modèles économiques et les modèles d’impact budgétaire soumis dans le cadre de l’examen en vue du remboursement ne doivent pas contenir de fonction SIERREUR. Cette nouvelle exigence nous permettra d’évaluer plus efficacement les modèles économiques et d’effectuer une vérification complète des modèles.

Nous accepterons les modèles économiques comprenant la fonction SIERREUR dans leurs formules, mais continuerons de soulever des réserves quant à la qualité et de souligner le non-respect des pratiques exemplaires suivies dans nos rapports pharmacoéconomiques.