Dernière mise à jour : 12 mai 2017
En mai 2017, le seul médicalement évalué par le PCEM pour cette indication est l’empagliflozine (Jardiance). La recommandation est de rembourser l’empagliflozine pour les patients atteints de diabète de type 2 en tant que traitement de deuxième intention après la metformine si ces patients ont des maladies cardiovasculaires diagnostiquées, comme présenté dans l’essai clinique EMPA-REG OUTCOME :
Présence d’un ou de plusieurs des éléments suivants,
IM = infarctus du myocarde ; CHD = coronaropathie ; AI = angine instable;
MAP = maladie artérielle périphérique.
Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Cela provoque des taux de glycémie élevés, qui peuvent être mesurés par l’hémoglobine glyquée (A1C), et d’autres complications comme des maladies cardiovasculaires et l’insuffisance rénale. Le diabète de type 2 est une préoccupation grandissante au Canada, il représente un lourd fardeau pour les patients et le système de santé. Il est primordial de relever des stratégies efficaces pour prévenir et contrôler le diabète — il s’agit d’un domaine sur lequel nous avons a concentré ses travaux.
Nous avons évalué les traitements médicamenteux pour le diabète de type 2 en 2010, puis en 2013. Ce projet est une mise à jour de ces deux vastes projets.
Le traitement du diabète de type 2 commence normalement par un changement du mode de vie (régime alimentaire et exercice), suivi par un traitement médicamenteux sous forme orale ou par injection. La metformine est normalement utilisée comme traitement de première ligne. Lorsque la metformine est insuffisante, les traitements de deuxième intention les plus souvent prescrits sont les médicaments de la classe des sulfonylurées, de l’insuline, des inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4), des analogues du Glucagon-Like Peptide-1 (GLP-1) et des inhibiteurs du transporteur du glucose dépendants du sodium-2 (inhibiteurs du SGLT-2).
Au cours des dernières années, de nouveaux médicaments ont été mis sur le marché pour traiter le diabète de type 2; certains présentent des données cliniques prometteuses sur les résultats cardiovasculaires. Une évaluation à jour de ces traitements médicamenteux, ainsi des recommandations révisées sont nécessaires.
Nous avons réalisé un examen systématique et une métaanalyse de réseau des preuves cliniques, en plus de réaliser une analyse cout-efficacité. Les données disponibles au mois de juin 2016 ont été examinées. À la lumière des résultats et prenant en considération les commentaires des groupes concernés, un comité d’experts a mis à jour les recommandations émises en 2013.
Tous les médicaments évalués étaient efficaces dans le traitement du diabète, ils ont tous réduit de façon semblable l’A1C lorsqu’ajouté à la metformine. Aucune classe de médicaments n’a démontré une efficacité supérieure ni de meilleurs résultats concernant l’innocuité. Les médicaments qui fournissent le meilleur rapport qualité/prix comme traitement de seconde ligne sont les sulfonylurées; elles présentent des couts considérablement moins élevés que les autres médicaments sur le marché.
Quelques nouvelles données d’essais cliniques montrent que certains médicaments pourraient protéger les patients souffrant de diabète de type 2 avec maladie cardiovasculaire diagnostiquée. Il n’existe pas suffisamment de preuves en ce moment pour émettre une recommandation générale pour toute une classe de médicaments, mais le comité d’experts soutient la recommandation pour l’utilisation de l’empagliflozine pour réduire l’incidence des morts dues aux maladies cardiovasculaires. Il s’agissait d’une recommandation émise par le PCEM avant cet examen thérapeutique. Nous continuerons d’examiner les médicaments et d’émettre ses recommandations pour cette indication dès que d’autres médicaments seront disponibles.